Météo: Vingt-deux départements de l'ouest de la France en vigilance orange pour orages violents

METEO L'ouest de la France va être traversé de pluis, orages et vents violents ce dimanche après-midi...

20 Minutes avec AFP

— 

Image d'illustration - Orage

Image d'illustration - Orage — AFP

Dommage, pour un long week-end, le temps n’est pas au beau fixe. En tout cas dans 22 départements, du Sud-Ouest au Languedoc, qui ont été placés en vigilance orange pour orages violents, a annoncé dimanche Météo-France.

Voici la carte pour ce dimanche 14h de Météo France

Carte de Météo France sur l'alerte aux orages dans 22 départements pour le dimanche 30 avril 2017
Carte de Météo France sur l'alerte aux orages dans 22 départements pour le dimanche 30 avril 2017 - Météo france

 

Vigilance orange de 14h à 23h

Il s’agit des départements suivants : Ariège, Aude, Aveyron, Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Dordogne, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Hérault, Landes, Lot, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Deux-Sèvres, Tarn, Tarn-et-Garonne, Vienne et Haute-Vienne. La vigilance orange doit être maintenue de 14h à 23h.

>> A lire aussi: Météo: La vague de fraîcheur inquiète les agriculteurs

Pluies et rafales à 100 km/h

Les pluies, particulièrement fortes sur le quart sud-ouest du pays, devraient s’accompagner de fortes rafales de vent dépassant parfois les 100 km/h. Les pluies devraient remonter vers la Seine en fin d’après-midi atteignant dans la soirée la Normandie et l’Ile-de-France. Sur la moitié est du pays, le vent de sud se renforcera avec des rafales de 70 à 90 km/h en vallée du Rhône, de la Saône et localement en montagne. Le temps sera couvert sur l’ouest de la Provence et le Languedoc avec des pluies sur les Cévennes.