Aisne: Il vole 20 centimes et écope d'un mois de prison ferme

JUSTICE L’homme avait déjà « une quinzaine de mentions à son casier judiciaire dont des vols », a indiqué une magistrate du parquet…

20 Minutes avec agences

— 

Illustration de billets et de pièce d'euros.

Illustration de billets et de pièce d'euros. — ISOPIX/SIPA

« Cela peut paraître disproportionné par rapport à la hauteur du préjudice, mais le prévenu avait une quinzaine de mentions à son casier judiciaire dont des vols », a souligné une magistrate du parquet.

Un homme de 42 ans a été condamné ce jeudi à un mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Laon (Aisne) pour avoir volé une pièce de 20 centimes dans la voiture d’un garagiste travaillant pour la gendarmerie.

« S’il y avait eu un billet de 100 euros, il l’aurait pris »

Les faits remontent à fin janvier. En sortant de Pôle emploi, le quadragénaire ouvre le véhicule, stationné devant la gendarmerie et non verrouillé. Il n’y trouve rien, sauf la pièce de monnaie, a indiqué le parquet, confirmant une information de l’Union.

Pris la main dans le sac par le propriétaire de la voiture, l’homme a été interpellé par des gendarmes puis entendu. « C’est le fruit du hasard que seuls 20 centimes aient été dérobés : s’il y avait eu un billet de 100 euros, il l’aurait pris », a ajouté la magistrate pour justifier la condamnation.

>> A lire aussi : Bordeaux: Un homme écope de 15 jours de prison pour un vol de nourriture

« Il aurait pu réfléchir à deux fois, mais le parquet aussi en le renvoyant plutôt devant un délégué du procureur pour un rappel à la loi », a de son côté réagi Me Cyrille Bouchaillou, l’avocat du prévenu.