Sarthe: La photo du ciel d'un webmaster de 26 ans distinguée par la Nasa

PHOTOGRAPHIE Le cliché pris par ce Manceau montre une traînée lumineuse laissée par la Station spatiale internationale…

20 Minutes avec agence

— 

Ciel étoilé.

Ciel étoilé. — L.Calcada/REX/SIPA

Le site Internet « Astronomy picture of the day » (en français, « La photo d’astronomie du jour »), hébergé par la Nasa, a mis en avant ce samedi un impressionnant cliché pris mardi dernier près du Lude (Sarthe) par le Manceau Maxime Oudoux.

Grâce à cette exposition inespérée, la prise de vue de celui qui exerce la profession de webmaster a fait le tour du monde. Il faut dire que l’image, qui montre une traînée lumineuse laissée par la Station spatiale internationale (ISS), a tout pour marquer les esprits.

Vénus, Mars et la Lune

En effet, l’ISS est suivie d’une trace quasi-verticale et bleutée qui traverse le ciel multicolore, dans lequel on distingue une multitude d’étoiles. Mais surtout, la station semble en fait venir de quitter Vénus, Mars ou la Lune, toutes nettement visibles sur l’image. Et c’est exactement ce qu’ont pu voir les observateurs présents peu avant 20 heures, quand a été prise la photo.

Comme l’explique le Manceau de 26 ans à Ouest-France, « pour obtenir un trait de lumière assez long, j’ai seulement superposé trois photos successives, prises chacune avec un temps de pose de quinze secondes ».

>> A lire aussi : Un éclair s'abat sur la Tour Eiffel, la photo fait le tour du Web