Illustration verglas.
Illustration verglas. - SALOM-GOMIS SEBASTIEN/SIPA

Alerte dans le nord de la France. Cinq départements sont placés en vigilance rouge pour vent violent, neige et verglas. Il s’agit de l’Aisne, des Ardennes, de l’Oise, de la Seine-Maritime et de la Somme. Quarante-huit départements sont également placés en vigilance orange à compter de jeudi après-midi, a annoncé Météo France.

L’alerte concerne une vaste zone allant de la Bretagne à l’Alsace, en passant par le Nord, l’Ile-de-France, la Bourgogne et le Centre.

Près de 85 000 foyers privés d’électricité

L’événement est prévu jusqu’à vendredi 18 h. Météo France annonce une « forte tempête hivernale très active nécessitant une vigilance particulière ».

>> A lire aussi : Un homme fait du patin à glace dans la rue de son village ardennais

Ce jeudi soir, plus de 190.000 foyers étaient déjà privés d’électricité dans l’ouest de la France. Par ailleurs le trafic SNCF dans l’Oise est interrompu « suite à des chutes d’arbres et des problèmes de caténaires », a affirmé la préfecture dans un communiqué. « Nous avons stoppé le trafic depuis 20h30 au départ de gare du Nord en direction de la Picardie », pour « éviter d’avoir des "naufragés du rail" », a ajouté un porte-parole de la SNCF à l’AFP. Actuellement, « il y a des personnes bloquées en gare, mais pas dans des trains », a ajouté cette source, précisant que le trafic ne sera pas rétabli dans la soirée.

En outre, « le trafic à l’aéroport de Beauvais-Tillé est suspendu : les vols sont redirigés vers l’aéroport de Lille Lesquin », a déclaré la préfecture.

 

>> A lire aussi : Catherine Laborde arrête la météo sur TF1

« Des dégâts importants sont à attendre »

La tempête devrait gagner dans la nuit la Champagne, la Lorraine, la Bourgogne, l’Alsace et l’Auvergne. Sur ces régions, les rafales seront souvent comprises entre 100 et 110 km/h, en particulier sur le nord de la Lorraine et la Champagne.

>> A lire aussi : «Un pic de froid brutal mais pas inédit», selon un prévisionniste à Météo France

Durant la nuit des averses de neige sont prévues dans l’intérieur des départements côtiers de la Manche, avec des couches de 2 à 5 cm localement. Des chutes de neiges plus importantes se produiront près de la frontière belge (5 à 10 cm attendus), et le vent fort sur ces régions pourra occasionner des congères.

Selon l’organisme de la prévision, « des dégâts importants sont à attendre » du fait du vent, tandis que neige et verglas peuvent rendre les conditions de circulation « rapidement très difficiles sur l’ensemble du réseau ».

Mots-clés :