Illustration d'une cycliste transportant son enfant à vélo, ici dans les rues de Rennes.
Illustration d'une cycliste transportant son enfant à vélo, ici dans les rues de Rennes. - C. Allain / APEI / 20 Minutes

A partir du 22 mars, la législation va changer. Les enfants de moins de 12 ans vont devoir porter un casque lorsqu’ils seront conducteurs ou passagers d’un vélo, selon un décret publié jeudi au Journal officiel.

« En circulation, le conducteur et le passager d’un cycle, s’ils sont âgés de moins de 12 ans, doivent être coiffés d’un casque conforme à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle. Ce casque doit être attaché », précise le texte du décret, signé par le Premier ministre.

« Limiter les blessures graves à la tête et au visage »

Cette mesure, qui entrera en vigueur le 22 mars 2017, est destinée à « limiter les blessures graves à la tête et au visage ». En cas de non-respect de cette obligation, « les adultes transportant ou accompagnant les enfants pourront être sanctionnés par une amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe » (135 euros).

>> A lire aussi : Le port du casque réduit de 58% les risques de traumatismes crâniens

Le Comité interministériel pour la sécurité routière (CISR) avait prescrit en octobre 2015 l’obligation du port d’un casque homologué pour les enfants de moins de 12 ans, sans généraliser cette mesure à l’ensemble des cyclistes.

Mots-clés :