Nuit debout, place de la République, à Paris, le 20 avril 2016.
Nuit debout, place de la République, à Paris, le 20 avril 2016. - PHILIPPE LOPEZ / AFP

Le dépôt de la marque « Nuit Debout » a été accepté le 10 novembre par l’Institut national de la propriété intellectuelle (Inpi), rapporte le site Gazettedebout.fr ce lundi.

Les trois nouveaux propriétaires – deux personnes et une société de production d’émissions et de documentaires - sont libres de l’utiliser à des fins commerciales, déplore le média du mouvement citoyen Nuit debout.

Délai dépassé pour faire appel

Le nom « Nuit Debout » a été accepté pour plusieurs catégories de produits, dont des produits de l’imprimerie, de chaussures, de publicité ou encore des produits pharmaceutiques.

>> A lire aussi: #NuitDebout: Le mouvement risque-t-il vraiment de devenir un produit commercial?

Le média rappelle par ailleurs que le délai d’un mois pour faire appel de l’accord de l’Inpi est désormais dépassé. Un échec pour le média, qui déplore que « le plus vaste mouvement social en France depuis Mai 68 (…)  est aujourd’hui devenu un banal label, bien loin des idéaux des milliers de personnes qui se sont réunies place de la République dès le 31 mars 2016. »

Le mouvement citoyen Nuit debout est né le 31 mars 2016 à la suite d’une manifestation contre la loi Travail. Il a élargi ses revendications et a mené une réflexion sur une vaste réforme du système politico-économique, multipliant les manifestations à Paris et dans une centaine de villes. Le mouvement a rassemblé plusieurs milliers de personnes pendant plusieurs semaines, notamment à Paris, avant de s’étioler. Il reste cependant actif sur les réseaux sociaux.

>> A lire aussi: VIDEO. Qu'est-ce que le mouvement #NuitDebout?

 

Mots-clés :