La Poste: Une inquiétante vague de suicides frappe les postiers depuis trois ans

SOCIAL Au moins neuf facteurs se sont donné la mort ces trois dernières années et cinq autres ont fait des tentatives de suicide…

H. B.

— 

Illustration d'une tournée de facteur.

Illustration d'une tournée de facteur. — G. Michel / Sipa

Rien va plus à La Poste. Des experts des comités d’hygiène et de sécurité (CHSCT) de l’entreprise ont décidé d’alerter le gouvernement sur la situation sociale après une série de suicides inquiétants, révèle ce jeudi RTL. Ces derniers pointent clairement une « dégradation de l’état de santé des agents », après plusieurs réorganisations internes.

>> A lire aussi : Une cadre de La Poste se suicide sur son lieu de travail

Selon une enquête réalisée par RTL, au moins neuf facteurs se sont suicidés ces trois dernières années et cinq autres ont fait des tentatives de suicide sur leur lieu de travail. L’entourage et la famille de ces personnes mettent toutes en cause les conditions de travail à La Poste.

« Ils m’ont totalement détruit »

C’est le cas de Charles Griffond, un facteur du Doubs qui s’est pendu chez lui le 17 juillet dernier. Avant de suicider, il avait tenu à écrire une lettre dans laquelle il accusait directement son entreprise. « Ils m’ont totalement détruit », avait déclaré ce postier, après 34 ans à distribuer le courrier.

>> A lire aussi : La Poste écrit à un salarié suicidé qu'il doit déclarer 25 euros de prime

La direction de La Poste semble être au courant de ce malaise. Depuis 2007, plusieurs rapports d’expertise ont pointé du doigt les difficiles conditions de travail des salariés. L’entreprise a déclaré à RTL « ne pas se reconnaître dans ces situations de mal-être » et assure consacrer chaque année « plus de 30 millions d’euros à la santé et à la sécurité du travail ».