Les infos du matin: Résultats du bac, loi Travail, et la sonde Juno en orbite autour de Jupiter

RECAP'  «20 Minutes» compile pour vous les infos qu'il ne faut pas manquer ce matin...

M.C.

— 

Illustration: Des lycéens lillois découvrent les résultats du bac.

Illustration: Des lycéens lillois découvrent les résultats du bac. — BAZIZ CHIBANE/SIPA

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

Fin du suspense pour les 700.000 candidats au bac

C’est le jour J pour tous les aspirants bacheliers inscrits à cette session 2016. Comme chaque année depuis deux siècles, les grilles des lycées vont se couvrir des listes de résultats ce mardi. Elles seront, comme le veut la tradition, les témoins d’explosions de joie ou de larmes amères. En métropole, c’est l’académie d’Aix-Marseille qui ouvre le bal dès 8h suivie par Lyon et Orléans-Tours à 8h30. Les lycéens de l’académie de Bordeaux devront ronger leur frein puisque leurs résultats ne seront publiés qu’à 16h pour les voies générales et technologiques (10h pour les bacs pro). Ce n’est surtout pas pour porter malheur mais voici déjà cinq conseils pour réussir les épreuves de rattrapage.

>> Tous les résultats du bac 2016 académie par académie

Loi Travail : Fouilles et contrôles reconduits pour la dernière manifestation de l’été

Le dispositif de sécurité de la manifestation du 23 juin dernier à Paris est-il en train de devenir la norme en matière de maintien de l’ordre ? Alors que les syndicats qui contestent le projet de loi travail manifesteront dans l’après-midi à Paris entre place d’Italie et Bastille et en régions, certainement pour la dernière fois de l’été, fouilles des sacs, interdiction des masques, des foulards ou de tout autre objet pouvant couvrir le visage des manifestants et palpations seront reconduites ce mardi 5 juillet. De son côté, Jean-Marie Le Guen, ministre des Relations avec le Parlement, affirme que le gouvernement ne « dénaturera pas le projet » de loi Travail, quitte à passer à nouveau mais plus rapidement par un 49.3.

La sonde Juno de la Nasa a réussi sa mise en orbite autour de Jupiter

Instant historique. A l’issue d’un périple de 2,7 milliards de kilomètres, la sonde Juno de la Nasa a réussi pendant la nuit de lundi à mardi à se mettre en orbite autour de Jupiter, la plus grande planète du système solaire, dont elle doit percer les mystères. Le vaisseau de 3,6 tonnes propulsé par l’énergie solaire a allumé son moteur principal pendant 35 minutes pour freiner sa course. Il a pu ainsi se faire happer par la gravité de Jupiter et s’insérer dans une orbite polaire de 53,5 jours.

>> Revivre l'événement en direct

 

Mots-clés :