VIDEO. Loi Travail: #NuitDebout... Des manifestants évacués de la place de la République au petit matin

MANIFESTATION Des manifestants ont prolongé la manifestation contre la loi Travail jusqu'au petit matin vendredi...

Clémence Apetogbor

— 

Des manifestants opposés à la loi travail le 31 mars 2016 à Paris

Des manifestants opposés à la loi travail le 31 mars 2016 à Paris — ALAIN JOCARD / AFP

La nuit place de la République pour continuer sur leur lancée. Entre 26.000 et 28.000 personnes ont manifesté ce jeudi à Paris, selon la police, pour dénoncer le projet de réforme du travail porté par Myriam El Khomri. Et ils ne se sont pas arrêtés avant l’aube à Paris.

>> Retrouvez le live des mobilisations par ici

Manifestation à Paris contre la loi El Khomri, le 31 mars.
Manifestation à Paris contre la loi El Khomri, le 31 mars. - THOMAS SAMSON / AFP

Ils étaient encore plusieurs centaines, dans la nuit de jeudi à vendredi place de la République, avant d’être évacués vers 5 heures du matin par les forces de police.

« Nuit debout »

A l’appel du collectif Convergence des luttes, les manifestants ont lancé une opération baptisée « Nuit debout », pour répondre à la question posée par le collectif sur son site internet « Comment leur faire peur ? »

Peu après l’évacuation de la place de la République, le mouvement a d’ores et déjà appelé, via son compte Twitter, à une nouvelle occupation des lieux ce vendredi soir à partir de 18h. « Cette nuit dans la rue, ce soir 18h place de la République, on continue ».

Inspirée du mouvement des Indignés en Espagne ou du mouvement Occupy aux Etats-Unis, l’opération Nuit debout s’est déroulée, avec plus ou moins de succès, dans 22 villes de France.