Mondial du tourisme: Quelles sont les destinations préférées des Français?

VACANCES Les Français privilégient des destinations européennes, notamment pour des raisons sécuritaires…

Delphine Bancaud

— 

 Majorque, Alcudia Beach.

Majorque, Alcudia Beach. — SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

Ils seront des milliers à arpenter les allées du Salon mondial du tourisme qui ouvre ses portes jeudi, à la recherche de la destination idéale pour leurs prochaines vacances. 20 Minutes fait le point sur les pays qui sont plébiscités actuellement par les touristes Français.

Les villes européennes cartonnent pour les city breaks

Selon lebaromètre annuel Opodo-Raffour publié mardi, 37 % des Français ont effectué au moins un court séjour marchand (d’une à 4 nuits) en 2015 (+ 2 % en 2014). « Le besoin des Français de se dépayser, l’envolée des hébergements payants chez des particuliers (via Airbnb ou Abritel par exemple), combinée avec le développement des vols low cost, des cars de tourisme et la baisse du pétrole explique cette tendance », explique Guy Raffour, président du cabinet Raffour Interactif.

Grandes gagnantes de cette envie d’évasion : « Barcelone,Lisbonne, Londres, Amsterdam, Bruxelles, Rome, Milan, Venise, Prague et Budapest », indique Marianne Chandernagor, directrice du mondial du tourisme. « Pour ces séjours courts, les Français sont d’abord à la recherche de curiosités culturelles, patrimoniales et architecturales. Les atouts gastronomiques et la possibilité de faire du shopping viennent ensuite », poursuit-elle. D’autres destinations commencent aussi à émerger selon elle, comme  Vilnius (Lituanie) et Riga (Lettonie). D’ailleurs le Guide du Routard publiera à l’automne son premier guide des capitales baltes.

Les pays européens du Sud en tête de peloton pour les séjours longs en famille

Le contexte géopolitique influence fortement les touristes. Alors que la Tunisie, le Maroc, la Turquie et l’Egypte étaient des destinations très souvent choisies pour une semaine ou deux de vacances en famille, ces dernières jouent désormais la carte de la sécurité. « 77 % des Français partant actuellement à l’étranger voyagent en Europe. C’est ce qui explique l’engouement pour les séjours en Espagne, en Italie, en  Grèce, à Malte, au Portugal, en Croatie… », explique Guy Raffour. « L’Italie, le Portugal ou l’Espagne proposent en effet de belles opportunités de voyages pour les Français, qui peuvent profiter de la culture et de la gastronomie locales à des prix très abordables. Et il y a une autre destination pour laquelle nous voyons depuis peu un intérêt grandissant chez lastminute.com, c’est la belle île méditerranéenne de Malte où vous pouvez vous offrir une semaine à partir de 300 euros », commente aussi Ana Domenech, directrice France chez lastminute.com.

La Thaïlande toujours prisée

« Elle offre à la fois des infrastructures de bonne qualité, des tarifs compétitifs et du soleil », souligne Quentin Bacholle, Directeur général d’Opodo France. « De plus, les Français aiment combiner les curiosités culturelles de Bangkok par exemple, la visite de ses splendides cités royales avec une étape balnéaire », note Alain Capestan, Président du tour-opérateur le Comptoir des Voyages.

L’Indonésie poursuit sa course

« La plupart des Français qui y partent prennent un vol sec et font ensuite un voyage itinérant », observe Quentin Bacholle. L’île de Bali connaît un essor continu ces dernières années. D’ailleurs, le pays a ouvert en février un office du tourisme à Paris pour attirer encore davantage de Français.

La ruée vers Cuba avant qu’elle ne change

L’annonce du rapprochement entre Washington et La Havane en décembre 2014 a mis un coup de projecteur sur la destination. « Les Français s’y précipitent tant qu’elle est encore dans son jus et qu’elle ne change avec l’arrivée des touristes américains », constate Alain Capestan.

Les destinations du Nord intéressent davantage

« L’Ecosse, l’Irlande, l’Islande sont de plus en plus demandées. Certains hébergements payants en Ecosse arrivent d’ailleurs à saturation à certains moments de l’année. Quant à Dublin et Edimbourg, ces villes séduisent de plus en plus de Français », observe Quentin Bacholle.

Les Etats-Unis n’ont pas dit leur dernier mot

La destination est certes un peu en perte de vitesse en 2015, mais elle continue à fasciner beaucoup de touristes français. « New York est toujours prisée. Tout comme la Californie et la Floride pour des voyages plutôt axés sur la découverte de la nature, avec la visite de parcs naturels, la découverte de belles plages et de magnifiques côtes sauvages », note Alain Capestan.

Mots-clés :