Alerte neige et verglas en Ile-de-France samedi
Alerte neige et verglas en Ile-de-France samedi - Meteo France

Il n’a pas fini de neiger sur l’Ile-de-France. Météo France a placé ce vendredi en alerte à la neige et au verglas les huit départements de la région : Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l’Essonne et le Val-d’Oise.

Les chutes de neige sont attendues à partir du milieu de la nuit. Selon les prévisionnistes de Météo France, « les précipitations pourront prendre un caractère continu sous forme de pluie et neige mêlées, voire de neige seule ». Cette neige « tiendra temporairement au sol. La couche atteindra 1 à 3 cm, localement 5 cm », mais il ne devrait pas y avoir de verglas, ajoute-t-elle.

Yvelines et Val-d’Oise particulièrement touchés

Les Yvelines et le Val-d’Oise seront les départements les plus exposés à ce phénomène. Une amélioration est prévue pour samedi en milieu de matinée.

Quatre autres départements sont en alerte orange à la neige, au verglas et aux avalanches, dans les Alpes (les Alpes-Maritimes, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie), où d’importantes chutes de neige sont attendues samedi matin en altitude et dans les vallées alpines.

>> A lire aussi : Quatre départements des Alpes placés en vigilance orange

C’est un « épisode hivernal classique pour les régions concernées mais nécessitant une vigilance particulière dans le contexte de retour de vacances d’hiver », prévient Météo France, à la veille du retour de stations des vacanciers de la zone C (Paris, Montpellier et Toulouse).

La situation devrait s’améliorer en Ile-de-France à partir du milieu de la matinée samedi, « avec des précipitations devenant intermittentes et des températures un peu plus clémentes », selon Météo France.

Mots-clés :