En s'inscrivant sur la liste d'opposition, Michel Sapin ne sera plus dérangé par du démarchage intempestif.
En s'inscrivant sur la liste d'opposition, Michel Sapin ne sera plus dérangé par du démarchage intempestif. - WITT/SIPA

C’est une annonce qui va réduire les sonneries téléphoniques inopportunes. La secrétaire d'Etat au Commerce Martine Pinville a indiqué ce mercredi que a liste d'opposition au démarchage téléphonique sera mise en place en juin.

"Le gouvernement pourra garantir la protection effective des consommateurs qui ne souhaitent pas être démarchés téléphoniquement en instituant un service simple, gratuit et accessible", a déclaré la secrétaire d'Etat dans un communiqué. La société Opposetel a récemment été désignée comme gestionnaire de la liste.

Démarchage interdit sous peine d’amende

Les consommateurs pourront s'inscrire à ce service à partir du 1er juin, par courrier ou sur Internet, et l'inscription de leur numéro sur la liste sera effective un mois plus tard, précise le communiqué. Les professionnels ne pourront plus démarcher les numéros ainsi déclarés sous peine d'amende.

La création de cette liste avait été votée dans le cadre de la loi consommation du 17 mars 2014. Le gouvernement avait annoncé sa mise en place pour l'automne 2015 avant de repousser la date.

Mots-clés :