Capture de la vidéo de Daesh qui menace David Cameron
Capture de la vidéo de Daesh qui menace David Cameron - Capture d'écran

« Toute l’Europe est actuellement menacée directement par le terrorisme », met en garde Rob Wainwright. Dans une inteview au journal allemand Neue Osnabrücker Zeitung, signalée par le site Atlantico, le directeur d’Europol affirme que 3.000 à 5.000 djihadistes entraînés par Daesh se seraient infiltrés en Europe.

Selon lui, le nombre de terroristes infiltrés oblige les Etats européens « à faire face à de tout nouveaux challenges ». Il précise que rien ne permet d’affirmer que ces djihadistes pénètrent tous en Europe en se faisant passer pour des réfugiés.

« Une campagne d’attaques d’ampleur »

Fin janvier, Rob Wainwright avait averti que Daesh disposait désormais d'« une nouvelle capacité de combat pour effectuer une campagne d’attaques d’ampleur » concentrées en particulier sur l’Europe. Les analystes d’Europol sont convaincus que le groupe djihadiste « prépare de nouvelles attaques (…) dans des Etats membres de l’UE, et en particulier en France ».

« Les attaques viseront en priorité les cibles molles [la société civile], en raison de l’impact que cela génère », précise un rapport de l’agence de coordination policière, qui décrit « un changement de stratégie de Daesh qui veut agir globalement ».

Mots-clés :