Un blessé est évacué après l'attaque du Bataclan, dans la nuit du 13 au 14 novembre 2015
Un blessé est évacué après l'attaque du Bataclan, dans la nuit du 13 au 14 novembre 2015 - DOMINIQUE FAGET AFP

Après la diffusion d’une affiche, le gouvernement a dévoilé une vidéo sur la meilleure manière de réagir en cas d’attaques terroristes, révèle ce mercredi Le Parisien.

Trois semaines après les attentats de Paris et de Saint-Denis, le gouvernement avait en effet dévoilé une affiche inspirée de la signalétique des consignes de sécurité présente à bord des avions. Celle-ci détaillait trois grandes catégories de conseils en attendant l’arrivée des forces de l’ordre et des secours : s’échapper, se cacher, et alerter.

« Apprendre les bons réflexes »

Aujourd’hui, cette vidéo de 2 minutes 30 entend « apprendre aux citoyens les réflexes permettant de se protéger et de sauver des vies en cas d’attaque terroriste ». Comme sur l’affiche, il est recommandé de fuir dans un premier temps pour se mettre à l’abri.

S’il n’est pas possible de fuir, barricadez-vous dans une pièce, bloquez les accès, éteignez la lumière et coupez le son de votre téléphone, préconise le gouvernement dans cette vidéo.

La menace terroriste sans doute encore plus importante

Ceux qui ont réussi à se réfugier dans un endroit sécurisé peuvent alors prévenir les autorités en composant le 17 ou le 112 avant de prodiguer les premiers soins aux éventuels blessés.

La menace terroriste est sans doute encore plus importante qu’avant le 13 novembre, a rappelé le Premier ministre Manuel Valls alors que le renseignement intérieur craint une nouvelle attaque d’envergure à l’échelle européenne.

Mots-clés :