Détail d'une photo de la planète Mars prise par la sonde Mars Express le 25 février 2015, diffusée le 10 septembre par l'Agence spatiale européenne.
Détail d'une photo de la planète Mars prise par la sonde Mars Express le 25 février 2015, diffusée le 10 septembre par l'Agence spatiale européenne. - Agence spatiale européenne

Les immanquables ! Le moment qu’on ne manquerait pour rien au monde…

L’article le plus partagé du jour : L’absence de 448 députés au moment du vote de l’inscription de l’état d’urgence dans la Constitution choque la toile

Pas un jour ne s’est écoulé depuis l’intervention de François Hollande à Versailles, trois jours après les pires attentats que la France ait connus, sans que le débat ne se focalise sur l’état d’urgence, sa prorogation puis sur son inscription dans la Constitution. Pourtant, lundi soir, lorsqu’il a été question de voter l’article 1 de la réforme constitutionnelle, seuls 136 députés étaient présents sur les 577 élus à l’Assemblée nationale. Un absentéisme qui n’a pas manqué de faire réagir. Et c’est à lire par ici.

 

L’article le plus lu du jour : On sera fixé jeudi sur la rumeur autour des ondes gravitationnelles

L’excitation est palpable dans le milieu scientifique alors qu’une conférence de presse se tiendra jeudi à Washington autour de la quête centenaire pour confirmer l’existence des ondes gravitationnelles. De quoi s’agit-il ? Pour faire simple, selon la théorie de la relativité générale d’Einstein, les objets de très grande masse lancés à toute vitesse génèrent des ondes gravitationnelles, un peu comme un caillou à la surface d’une mare.

Si la théorie était confirmée, il serait alors possible de construire de nouveaux télescopes pour observer le cosmos à travers les lunettes de l’astronomie gravitationnelle. Rendez-vous jeudi.

L’article recommandé par la rédaction du jour : Le guide de la planète Mars, façon routard

Mettez Bowie dans votre iPod, plusieurs polaires dans votre sac à dos et dites au revoir à votre famille pour plusieurs mois : vous partez sur Mars. Les frileux se contenteront de visiter l’exposition Explorez Mars qui débute ce mardi au Palais de la découverte, à Paris. Mais si vous voulez découvrir les atouts cachés de cette planète, la chaleur du désert rouge de Mars et les petits rades sympas pour trinquer à l’eau glacée, voici un guide digne des routards les plus aguerris. Attention, vous risquez de revenir transformés de ce voyage. Et encore plus de ne pas revenir du tout, si vous lisez cet article.

>>A lire aussi : La planète Mars va perdre une lune pour gagner un anneau

Mots-clés :