Illustration d'une avalanche.
Illustration d'une avalanche. - Geoffrey Robinson / Rex Features / sipa

Il faudra redoubler de prudence. Le risque d'avalanche restera «marqué» lundi sur «une grande partie des Alpes du Nord» après les chutes de neige qui ont touché ce week-end les massifs de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie, a indiqué dimanche le centre de prévision avalanches de Grenoble.

Le risque pour les skieurs de déclencher une avalanche «dans la couche de neige récente restera préoccupant», en particulier «dans les Savoie au-dessus de 2.000 à 2.200 mètres, et sur les hauts massifs de l'Isère au dessus de 2.500 mètres», précise le centre dans un communiqué. En Savoie et Haute-Savoie, il est tombé ce week-end 50 à 60 cm de neige, dont 80 cm sur le Mont Blanc, et 30 à 40 cm en Isère.

Le centre de prévision avalanches de Grenoble ajoute que «l'humidification de la neige va se poursuivre avec encore un peu de pluie en fin de journée de dimanche et début de nuit suivante», avant un un «réchauffement remarquable lundi». «Des départs spontanés d'avalanches de neige humide se produiront encore à moyenne altitude mais également plus haut dans les pentes bien ensoleillées en emportant parfois toute la couche de neige récente», conclut-il.

Mots-clés :