Bernard Cazeneuve sur France 5, le 24 janvier 2016.
Bernard Cazeneuve sur France 5, le 24 janvier 2016. - France 5

La France a été la cible de plusieurs actes terroristes en 2015, mais le bilan aurait pu être encore plus lourd, selon Bernard Cazeneuve. Invité dimanche soir de l’émission C Politique sur France 5, le ministre de l’Intérieur a affirmé que onze attentats en tout avaient été déjoués sur le sol français l’année dernière.


Bernard Cazeneuve : "Onze attentats ont été déjoués en 2015" sur le sol français

Ces onze attentats déjoués, « dont six depuis le printemps » 2015, étaient, selon le ministre, « du type de celui » du 13 novembre, et certains étaient commandités par «les mêmes acteurs». « L’un d’entre eux menaçait de s’attaquer à un concert dans une salle de spectacles, l’autre menaçait de commettre des actes en tuant de façon massive des Français dans des rues ou dans des villes », a précisé Bernard Cazeneuve.

Le ministre de l’Intérieur a aussi promis de mettre une « pression considérable » sur ses collègues européens pour intensifier la coordination dans la lutte contre le terrorisme. «Un certain nombre d'Etats estiment qu'ils ne seront pas frappés par le terrorisme. Ils ont grandement tort» car «les terroristes peuvent frapper à tout moment» et «c'est au modèle européen dans son ensemble qu'ils veulent s'en prendre», a-t-il mis en garde.

Mots-clés :