Chemin de fer sous la neige, illustration
Chemin de fer sous la neige, illustration - GILE MICHEL/SIPA

Un peu de blanc, beaucoup d'orange. Alors que la neige est attendue dans la nuit de dimanche à lundi dans le nord-ouest et le centre de la France, Météo France a placé onze départements en vigilance orange. L'épisode, «non exceptionnel», va rendre les conditions de circulation difficiles, a mis en garde l'institution dimanche midi dans un communiqué.

Perturbation atlantique

Accompagné de verglas, cet épisode hivernal est « non exceptionnel mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles », indique le Centre national de prévision.« L’épisode neigeux sera surtout actif en matinée de lundi ; puis, à partir de la mi-journée, les neiges deviendront éparses et faibles », précise Météo France, qui cadre ce phénomène entre entre 3h et 16h. Les onze départements concernés, qui ont été placés en vigilance orange, sont l'Aveyron, le Cantal, la Corrèze, la Manche, le Calvados, l'Orne, l'Ille-et-Vilaine, l' Indre-et-Loire, le Maine-et-Loire, la Mayenne et la Sarthe.

Ces chutes de neige se produiront avec l’arrivée d’une perturbation atlantique qui se manifestera sous forme de pluie sur l’ouest de la Bretagne mais de neige en arrivant sur l’est de la Bretagne, puis sur les régions situées encore plus à l’est. Sur l’épisode, on attend une couche qui pourra atteindre 5 cm en journée, voire 8 à 10 cm sur les collines de Basse-Normandie et du nord du Maine, précise Météo France.

 

Mots-clés :