Illustration rentrée scolaire au collège et manuels.
Illustration rentrée scolaire au collège et manuels. - A. GELEBART / 20 MINUTES

Un adolescent de 12 ans à La Rochelle devra comparaître prochainement devant un juge des enfants, pour avoir menacé vendredi un enseignant de son collège avec un couteau, après s'être vêtu d'une djellaba, a-t-on appris de source judiciaire.

Le garçon s'était fait exclure tôt vendredi matin d'un cours d'éducation physique dans un collège de Villeneuve-les-Salines, un quartier de La Rochelle, après avoir tenu «des propos malheureux», a-t-on précisé de source proche de l'enquête.

Appréhendé aux abords du collège

Vraisemblablement animé d'un sentiment de vengeance, il est revenu peu après, revêtu d'une djellaba, avec un «petit couteau» à la main, et a menacé de s'en prendre à l'enseignant, qui dans le même temps a intimé aux autres élèves de sortir. Il n'y a toutefois pas eu contact, ni blessure, a-t-on précisé auprès du parquet de La Rochelle. Il a finalement pris la fuite, et la police, alertée, l'a appréhendé sans mal aux abords du collège, alors qu'il s'était débarrassé du couteau et de sa tenue.

L'adolescent, issu d'une famille connue des services sociaux et d'assistance à l'éducation, a été laissé en liberté et a fait l'objet d'une convocation devant un juge des enfants à une date ultérieure pour «violence sur un enseignant», a-t-on précisé auprès du parquet, en précisant que l'incident n'avait a priori «pas de connotation religieuse» ou extrémiste.

Mots-clés :