Des membres de la police scientifique à l'intérieur du magasin "Hyper Cacher" à Paris le 9 janvier 2015 après l'assaut
Des membres de la police scientifique à l'intérieur du magasin "Hyper Cacher" à Paris le 9 janvier 2015 après l'assaut - Eric Feferberg AFP

Un an après les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher, les témoins et victimes n’ont rien oublié. Une jeune femme de 23 ans est caissière à l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes lorsqu’Amedy Coulibaly pénètre dans le magasin.

>> A lire aussi : « Je n’ai jamais pensé que j’étais un héros », confie Lassana Bathily

« J’ai voulu lui demander s’il voulait de l’argent. Il m’a répondu mais t’as vraiment rien compris (…) je suis venu pour mourir en martyr et pour venger Allah et son prophète », raconte l’ex-employée dans le documentaire intitulé Janvier 2015 : au cœur des attaques, réalisé par le britannique Dan Reed pour France 2, la BBC et HBO.

Coproduit en France par l’agence Premières Lignes située dans le même immeuble que la rédaction de Charlie Hebdo, le film sera diffusé jeudi soir à 22h40 sur France 2. D’une durée de 58 minutes, le documentaire présente un déroulé précis des trois jours de traque des frères Kouachi et d’Amedy Coulibaly.

Mots-clés :