On n’est toujours pas certain qu’elle voulait se rendre en Syrie, mais ce qui est sûr, c’est qu’elle est de retour à la maison. Inès, une lycéenne de 16 ans, dont la fugue commencée mardi en fin de journée inquiétait sa famille qui la pensait en route vers la Syrie, a été retrouvée et remise à ses parents, indique ce jeudi le site de BFMTV.

Fiche S pour radicalisation

Faisant l’objet d’une fiche S pour radicalisation, l’adolescente avait commencé à changer de comportement il y a un an. Elle aurait nourri depuis le projet de se rendre en Syrie pour y épouser un Français, et plusieurs indices en ce sens avaient été retrouvés par sa famille, selon le témoignage de la mère d’Inès recueilli par RMC.

Depuis quelque temps, ses faits et gestes étaient surveillés par sa mère, qui avait prévenu la police sans que celle-ci ne puisse faire grand-chose. C’est à la suite d’une visite au lycée que l’adolescente avait pu emprunter le téléphone portable d’une amie pour téléphoner à un inconnu, avant de rentrer chez elle et de fuir par la fenêtre, sous les yeux de sa mère.