Attentats à Paris: Le djihadiste Fabien Clain de retour en France ?

TERRORISME Selon RTL, Fabien Clain pourrait avoir quitté la Syrie pour regagner l’Europe. La voix du djihadiste a été identifiée comme celle qui a lu la revendication des attentats de Paris et Saint-Denis par Daesh…

N.S.

— 

Photographie non datée du salafiste toulousain d'origine réunionnaise Fabien Clain.

Photographie non datée du salafiste toulousain d'origine réunionnaise Fabien Clain. — AFP PHOTO

On le croyait en Syrie. Mais Fabien Clain pourrait être de retour en France, selon une information révélée ce lundi par RTL. La voix du djihadiste toulousain de 37 ans a été identifiée par les services de renseignements français sur l’enregistrement revendiquant au nom de Daesh les attaques du 13 novembre, à Paris et Saint-Denis.

>> A lire aussi : Qui est Fabien Clain, le djihadiste suspecté d’avoir revendiqué les attaques ?

Toujours d'après RTL, Clain aurait même pu se trouver sur le territoire français au moment des attentats et avoir joué un rôle plus important que les enquêteurs ne le pensaient initialement, voire avoir inspiré ces actions.

La fameuse filière d’Artigat, en Ariège

Ce Toulousain d’origine réunionnaise, dont le frère Jean-Michel est aussi un djihadiste, est connu depuis 2001 par les services de renseignement. Il a été condamné à cinq ans de prison en 2008, lors du procès de la filière d’Artigat, en Ariège.

Il a refait reparler de lui en 2013, en attaquant France Télévisions en justice à cause de la diffusion de l’émission Pièces à conviction sur France 3. Fabien Clain y était relié à Mohamed Merah, auteur des tueries de Toulouse et Montauban en 2012. Il avait ensuite rejoint la Syrie.