Attentats à Paris: #RechercheParis, l'un des outils pour retrouver ses proches

TERRORISME Peu après les attaques terroristes à Paris, le ministère de l’Intérieur et les réseaux sociaux ont mis en place des dispositifs spéciaux pour avertir ses proches ou prendre de leur nouvelles…

Anne-Laëtitia Béraud

— 

Le système Safety Check lancé ce soir à Paris par Facebook.

Le système Safety Check lancé ce soir à Paris par Facebook. — Facebook

Peu après les attentats à Paris qui ont fait au moins 127 morts selon un bilan provisoire samedi matin, des dispositifs spéciaux ont été mis en place dans la nuit pour avertir et connaître la situation de vos proches présents près des attaques.

Les dispositifs mis en place par ministère de l’Intérieur :

Place Beauvau a mis en place un site Internet de « dépôt de témoignages en ligne », qui vise à donner des informations, mais aussi en recueillir pour les besoins de l’enquête sur ces attaques : https ://www.securite.interieur.gouv.fr/ 

 

Sur ce site, trois onglets sont disponibles : Le premier onglet a pour but de signaler une disparition d’un proche. Vous pouvez remplir un formulaire en ligne, et vous serez recontacté rapidement par un officier de police judiciaire. Le second onglet, vide samedi à 9h, est dédié aux « affiches de recherches ». Le troisième onglet permet de déposer un témoignage, des informations ou des renseignements concernant ces attaques. Vous pouvez communiquer ces informations de façon anonyme, et déposer plusieurs fichiers audio et vidéo dans le formulaire.

>> Suivez dans notre live en direct tous les événements au lendemain des attaques terroristes à Paris

Ensuite, deux numéros verts ont été mis en place par la Préfecture de Paris : Le numéro court d’appels à témoins 197 et le numéro vert d’information au public : 0800 40 60 05

Le hashtag #RechercheParis sur Twitter

Sur Twitter, le hashtag (mot-dièse) #RechercheParis est très utilisé pour rechercher des personnes disparues. Ces avis de recherche sont très souvent accompagnés de photo.

 

Le « safety check » de Facebook

Le réseau Facebook a activé dans la nuit un dispositif spécial, le « safety check », qui permet de dire à vos proches et amis si vous êtes en sécurité. En cliquant sur un bouton, un message est envoyé aux personnes géolocalisées dans la zone des attaques. Facebook indique ainsi : « Il semble que vous soyez dans la région touchée par les attaques terroristes à Paris. Dites à vos amis que vous êtes en sécurité ». Si vous répondez « oui », tous vos amis en sont informés.