Décoloration, sable qui s’infiltre partout et taches de Monoï: nos accessoires supportent difficilement l’été sur la plage. 20 minutes vous livre 5 conseils pour prendre soin de tout votre équipement de l’été.

1) Lunettes de soleil

Leur ennemi : le sable

La mauvaise habitude à perdre : Embuer les verres en soufflant dessus pour enlever le sable et les essuyer avec votre tee-shirt.

L’astuce : « Il faut humidifiez les verres avec du liquide vaisselle, les rincer à l’eau chaude et les sécher doucement avec le chiffon, les verres seront propres plus longtemps », explique Laura Moinet de la start-up Helpling France. N’oubliez pas de nettoyer aussi la monture qui s’abime au fur et à mesure de l’été.  

2) Maillots de bain

Leurs ennemis: le soleil et le chlore qui décolorent

La mauvaise habitude à perdre : tordre le maillot dans tous les sens et le jeter dans son sac de plage.

L’astuce :  Avant de procéder à quoi que ce soit, il ne faut pas oublier de rincer son maillot de bain à l'eau claire après la baignade. «  Peu importe que l’on lave son maillot de bain à la machine ou à la main car il dégorgera quand même, le mieux c’est surtout de ne pas le mélanger avec d’autres couleurs pour éviter qu’il déteigne », conseil Christiane, responsable du Pressing Christiane à Lamorlaye (60). Pour un sechage optimal, il faut suspendre le maillot de bain sur l’envers à l’abri du soleil car ce dernier risquerait de décolorer.

VIDEO. Des maillots de bain intelligents qui disent quand remettre de la crème solaire

3) Serviettes de plage

Leurs ennemis: les tâches de crème ou huile solaires et le goudron

La mauvaise habitude à perdre : « Mettre du citron car c’est un fruit acide qui fixe la tâche de graisse sur le linge », note la responsable du pressing Christiane.

L’astuce : Pour la crème solaire, mettre un peu de liquide vaisselle suffira car c’est un degressant. Pour l’huile solaire :«  Il faut saupoudrez la tâche de talc ou de farine, une fois le tout absorbé, elle devrait avoir disparu », ajoute Laura Moinet. «  Du dentifrice pourrait aussi en venir à bout au cas ou. »  Le goudron est l’enemi suprême du linge, pour l’enlever votre meilleur allié c’est l’huile d’olive. Il faut laisser agir l’huile pendant 10 min et ensuite frotter l’aureole avec du savon de Marseille avant de la mettre au lave linge.

Plage: Fini le sable sur la serviette

4) Paréo, shorts et t-shirts 

Leurs ennemis: eau salée, chlorée et auto-bronzant  

La mauvaise habitude à perdre : Frotter la tâche énergiquement en rajoutant de l’eau dessus.

L’astuce : « L’autobronzant est très difficile à enlever. Le plus simple est de brosser la tâche avec du savon de Marseille avant de laver », conseille Christiane. Pour les tâches de sel et de chlore, c’est cette fois le citron que l’on utilise. « Le mieux c’est de mélanger un litre d’eau, 2 cuillères à soupe de sel et le jus d’un demi-citron »,  ajoute Laura Moinet. Il faut ensuite frotter la tâche avec le mélange avant de passer le linge à la machine.

5) Sacs de plage en paille

Leur ennemi: le sable 

La mauvaise habitude à perdre : secouer son sac sur la plage et le réutiliser l’année prochaine sans l’avoir lavé.

L’astuce : Armé d’un citron préssé, d’un litre d’eau et d’une pincée de sel, laver votre votre sac de plage qui retrouvera la splendeur du neuf après l’été.