Dieudonné est-il devenu le nouveau guide honoraire de l’humanité des Raëliens à son insu?

CROYANCE « 20 Minutes » a tenté de vérifier cette information publiée depuis dimanche par plusieurs médias français…

Vincent Vantighem

— 

Photo prise le 3 février 2011, de l'humoriste Dieudonné M?bala M?bala arrivant au palais de justice de Paris

Photo prise le 3 février 2011, de l'humoriste Dieudonné M?bala M?bala arrivant au palais de justice de Paris — Bertrand Guay AFP

Tout a commencé, lundi, par le tweet d’un journaliste de Libération. « Dieudonné M’bala M’bala nommé Guide Honoraire du Mouvement Raëlien. Débrouillez-vous avec ça… » Après avoir révélé en avril que le mouvement raélien se lançait dans la construction d’une ambassade extraterrestre, 20 Minutes a tenté de se « débrouiller avec ça ». C’est-à-dire de vérifier ou d’infirmer cette nouvelle.


Un tour sur le site des raéliens et voilà que s’affiche une photo de Raël, bras dessus bras dessous avec l’ancien compère d’Elie Semoun. Le cliché semble dater un peu. Le texte qui l’accompagne est, en revanche, on ne peut plus clair. « Dans une déclaration faite le 26 juin, Raël a annoncé sa décision d’accorder le titre de Guide Honoraire de l’Humanité à Dieudonné M’bala M’bala pour son combat sans relâche à faire triompher la liberté d’expression en France. »

Quand Madonna croise Hugh Hefner et Chavez

Le communiqué se poursuit par un lien vers une photo de Raël effectuant une « quenelle » et un autre menant vers la liste des 83 Guides Honoraires. S’y croisent Madonna « pour son rôle dans la promotion de l’éveil sexuel », Hugo Chavez pour « avoir dénoncé les génocides » ou encore Hugh Hefner pour avoir publié dans Playboy « les photos d’un certain nombre de séduisantes femmes Raëliennes »…

Mais Dieudonné est-il informé qu’il figure désormais au bas de cette liste. Très actif sur les réseaux sociaux, l’auteur du spectacle controversé Le mur n’en a pas fait écho. Raison de plus pour contacter tous ses avocats. François Danghléant n’a « pas entendu parler de cette nomination ». Sanjay Mirabeau, lui, tombe un peu des nues. « Je l’ai régulièrement au téléphone. On n’a jamais parlé de ça. » Finalement, c’est son avocat fiscaliste qui se fait le plus énigmatique. « Je n’ai pas de nouvelles à ce propos, assure à 20 Minutes David de Stefano. Et si j’en avais, je ne vous dirai rien là-dessus… »

« Je ne serai pas surpris »

Finalement, autant s’adresser directement à ceux qui tentent de communiquer avec le Mouvement Raëlien. En l’espèce, Jean-Thierry Linard. Ce membre français des Raëliens confirme l’information. Mais son rôle consiste à porter la parole de Raël, pas à répondre aux questions. « Oui, Dieudonné a été nommé Guide Honoraire, tranche-t-il. Lisez le texte sur notre site. Si vous avez des questions, envoyez-les par email, on verra si l’on y répond… » La demande court toujours. Pour savoir si Dieudonné est bien au courant de la démarche, il faudra peut-être attendre son futur spectacle. Cette histoire pourrait sans doute faire un très bon sketch.

Mots-clés :