Les Galeries Lafayette de Lille.
Les Galeries Lafayette de Lille. - M.Libert / 20 Minutes

Les Galeries Lafayette vont mal. Lors d'une réunion extraordinaire du comité central d'entreprise (CCE) ce mardi, la direction a annoncé qu les magasins de Béziers et Thiais allaient fermer, rapportent RTL et Le Monde.

Les magasins de Thiais - 117 salariés et 80 démonstrateurs (personnels employés par des marques) - et Béziers (45 salariés et 30 à 40 démonstrateurs) devraient fermer fin 2015, a précisé Brigitte Giuga, déléguée syndicale centrale CGT. A Béziers, les murs du magasin ont déjà été préemptés par la mairie à l'automne 2014, selon Le Monde.

Un nouveau magasin sur les Champs-Elysées

Le magasin de Lille, lui, sera conservé mais un étage sera fermé, mais une trentaine d'emplois pourraient être supprimés sur les 150 que compte le site nordiste. Des «négociations sont encore en cours avec le bailleur» avec en option la concession du rez-de-chaussée à un repreneur, ce qui entraînerait la suppression de 30 postes, a ajouté Brigitte Giuga. Faute de parvenir à un accord, le magasin serait aussi fermé. La décision devrait être prise dans les deux semaines à venir.

Toutefois, les Galeries Lafayette comptent installer un groupe à Paris, sur les Champs-ELysées, d'ici 2018.

Les Galeries Lafayette comptent 64 magasins, dont 59 en France - incluant le navire amiral du Boulevard Haussmann à Paris - et 5 à l'étranger (Berlin, Casablanca, Dubaï, Jakarta, Pékin), selon le site du groupe.

Mots-clés :