Une décoration du Nouvel an représentant une chèvre, le 15 janvier 2015 en Malaisie.
Une décoration du Nouvel an représentant une chèvre, le 15 janvier 2015 en Malaisie. - Joshua Paul/AP/SIPAJoshua Paul/AP/SIPA

Cette année nous rendra-t-elle chèvres ou allons-nous êtres dociles comme des moutons? C’est ce jeudi que commence la nouvelle année chinoise, qui sera, selon les traductions du mot chinois «yang», celle de la chèvre ou celle du mouton. La France opte plutôt pour la traduction caprine du mot, qui est dans tous les cas «un symbole de chance et de bonne fortune» qui «évoque des choses positives», explique Yin Hubin, spécialiste en ethnologie à l'Académie chinoise des sciences sociales.

Pour Michaël Lacroix, consultant en Feng Shui traditionnel, il faut nuancer cet enthousiasme: «Chaque animal de l’astrologie chinoise a des aspects positifs et négatifs».  

Commençons par les mauvaises nouvelles: «La Chèvre de Bois est un animal particulièrement colérique, mais il a une colère enfouie», explique Michaël Lacroix à 20 Minutes. On risque donc en 2015 de voir surgir de «vieilles colères nourries»: «D’un point  de vue géopolitique, on peut s’attendre à de vastes mouvements idéologiques, voire fanatiques, naître de colères enfouies et irrationnelles». La Chèvre de Bois est aussi «très suiviste, collectiviste», poursuit Michaël Lacroix, qui pressent de «vastes mouvements de foules potentiellement fanatisées suivant leur leader de manière irrationnelle».

2015, l’année de Nicolas Sarkozy, né sous le signe de la Chèvre de Bois?

Pas de panique, la Chèvre a aussi des bons côtés: «La Chèvre de Bois peut être vue comme une jeune fille généreuse et passionnée: elle aime l’art, l’amour, elle est assez conservatrice, timide, elle a un côté féminin très généreux», commente Michaël Lacroix. Les artistes devraient être comblés, surtout s’ils sont porteurs d’œuvres à messages «fondées sur des valeurs». Pour les investisseurs, l’année de la Chèvre devrait être prospère: d’après le très sérieux économiste David Rosenberg, interrogé par le Financial Post en janvier, les années de la Chèvre ont été marquées par des hausses de cours de bourse. L’or et le pétrole ont aussi connu des embellies sous l’influence de la Chèvre. 2015 sonnera-t-elle le glas de la chute des cours du brut?

Les bébés qui naîtront sous le signe de la Chèvre devraient être créatifs et imaginatifs, pacifiques et doux. Mais ils pourront aussi être enclins à des accès de mélancolie. Le signe de la Chèvre n’est pas très populaire en Chine: certaines femmes vont d’ailleurs tout faire pour accoucher avant ce jeudi pour avoir un petit Cheval. Pourtant, le signe de la Chèvre, qui revient tous les douze ans, compte quelques fortes personnalités: Nicolas Sarkozy, Bruce Willis, Isabelle Adjani et Michel Platini, nés en 1955, ainsi que Johnny Hallyday et Robert de Niro, nés en 1943.

Mots-clés :

  • Aucun mot-clé