L'application GRF+, primée lors de Data Connexions, le 5 février 2015.
L'application GRF+, primée lors de Data Connexions, le 5 février 2015. - GRF

Si l’Etat vous ouvrait ses placards à archives, qu’en feriez-vous? La question vous laisse probablement perplexe et pourtant, les réponses sont infinies. A la faveur du mouvement open data, les internautes recourent de plus en plus aux données publiques pour les réutiliser à des fins commerciales ou tout simplement de service public. Depuis cinq ans, le concours Data Connexions récompense même les plus innovants d’entre eux. Nouveauté de cette année, les internautes étaient invités à sélectionner les finalistes, avant le choix des lauréats par un jury professionnel, ce jeudi. «Pour nous décider, nous avons privilégié quatre critères, explique la sénatrice Corinne Bouchoux: l’utilité du projet, son potentiel économique, son originalité, et la capacité de son auteur à croiser des données tirées de sources diverses.» 20 Minutes a sélectionné trois applis parmi les lauréates et a demandé au président du jury, Rand Hindi, de justifier son choix.

Medicat.io, le petit frère informé de Doctissimo  

Pour répondre au besoin d’informations médicales des Français, deux ingénieurs ont créé medicat.io, une appli dont le but est d’aider le consommateur à s’y retrouver dans la jungle des médicaments. A l’inverse de Doctissimo, medicat.io s’appuie uniquement sur des données scientifiques. L’appli sait tout des médicaments actuellement sur le marché et peut aussi vous indiquer si plusieurs d’entre eux peuvent être pris ensemble sans risque connu. Petit plus: elle vous précise aussi quelles sont les pharmacies assurant un service de garde à côté de chez vous.

L’avis du président: «C’est une appli qui répond à une problématique d’actualité: l’automédication. Jamais une telle solution n’avait été apportée. En plus, l’information y  est super-claire.»

GRF+, l’appli qui met à jour les ouvrages

La réalité augmentée, de nombreux médias l’ont testée, sans grand succès. Mais avec son appli GRF+, le Groupe Revue Fiduciaire a convaincu le jury de Data Connexions en donnant un intérêt pratique à la technologie dite de «papier connecté». L’appli permet aux détenteurs d’ouvrages édités par le groupe, le Code du Travail notamment, de détecter les informations qui ont fait l’objet d’une mise à jour, en l’occurrence les textes de loi, et les renvoie à la nouvelle version du texte sur smartphone ou tablette. Mieux encore, il suffit de saisir un mot pour que l’appli recense automatiquement les entrées et pages pertinentes.

L’avis du président: «Au-delà du domaine juridique, c’est une belle réponse à l’opposition papier/numérique. Il n’y a aucune raison qu’elle ne soit pas applicable à tous les types d’ouvrages.»  

City, le bon plan

Le Google Street View des collectivités et des architectes. City, c’est un projet de représentation de la ville en 3D sur le Web ouvert à tous. Pour commencer, ses créateurs ont modélisé Bordeaux. Le site, accessible sur Chrome, permet de communiquer le plan local d'urbanisme aux citoyens, de cartographier les sous-sols pour faire des travaux plus efficaces, de représenter les transports publics en temps réel, ou encore de proposer une modification de sa maison.

L’avis du président: «Le projet nous a convaincus pour deux raisons: il a permis de créer un format 3D ouvert et léger et, surtout, accessible dans un navigateur. C’est un outil formidable.»

Mots-clés :