L'école ne garantit pas l'égalité des chances pour 7 Français sur 10

EDUCATION Selon ce sondage publié dans «Le Parisien», seuls 31% des personnes interrogées pensent que l'école est garante de l'égalité des chances...

20 Minutes avec AFP

— 

Illustration d'une école primaire parisienne.

Illustration d'une école primaire parisienne. — A. GELEBART / 20 MINUTES

Près de sept Français sur dix (69%) estiment que l'égalité des chances n'est pas garantie par l'école, selon un sondage* Ifop pour Fondapol publié jeudi dans Le Parisien/Aujourd'hui en France.

>> Reportage dans un micro-lycée: «Ici, j'ai reprise goût à l'école»

Le soutien scolaire, solution préférée des sondés

Selon cette enquête, seuls 31% des personnes interrogées pensent que l'école est garante de l'égalité des chances. Pour 55%, l'école joue de moins en moins un rôle de promotion sociale. Elle joue ce rôle ni plus ni moins qu'avant pour 34% et de plus en plus pour 11%.

Le soutien scolaire à l'école est la meilleure solution pour aider son enfant dans son parcours scolaire pour 43% des sondés, loin devant les cours particuliers à domicile (10%), le soutien scolaire bénévole (9%) ou encore les séances de coaching (7%).

>> Un micro-lycée pour les décrocheurs à Paris

*Sondage réalisé du 7 au 10 octobre auprès d'un échantillon de 2.003 personnes représentatives de la population française de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Mots-clés :