Une pétition demande la création d'un site commémorant les handicapés victimes des nazis et de Vichy

1 contribution
Publié le 14 avril 2014.

MEMOIRE - Cette pétition, signée par 43.000 personnes, sera remise au Président ce mercredi...  

Une pétition pour réclamer la création d'un mémorial dédié aux victimes handicapées des régimes nazi et de Vichy, déjà signée par 43.000 personnes, sera remise mercredi à François Hollande, a annoncé lundi la plateforme de pétitions Change.org.

Cette pétition, lancée par le professeur Charles Gardou, qui consacre ses travaux au handicap, et par Jean-Marc Maillet-Contoz, lui-même en situation de handicap, directeur d'un magazine, a reçu le soutien de 92 personnalités. Parmi elles l'écrivain Tahar Ben Jelloun, le romancier Pascal Bruckner, le scientifique Axel Kahn, le sociologue Edgar Morin, ou les réalisateurs d'« Intouchables », Eric Toledano et Olivier Nakache, et Philippe Pozzo di Borgo, dont l'histoire a inspiré le film.

275.000 personnes handicapées assassinnées par les nazis

« Selon le Tribunal Militaire International créé en août 1945, 275.000 enfants ou adultes affectés d'une déficience mentale ou physique furent assassinés dans le cadre d'Aktion T4, un programme terrible mis en oeuvre par le Troisième Reich », rappelle le site Change.org, sur lequel est déposée la pétition.

« Ce plan d'extermination fut précédé et accompagné de stérilisations contraintes, pratiquées à partir de l'une des toutes premières législations nazies ». « En France, s'il n'y a pas eu d'extermination programmée, 50.000 personnes internées dans les hôpitaux psychiatriques français, sous le régime de Vichy, sont mortes par abandon, absence de soin, sous-alimentation et autres maltraitances », peut-on lire aussi.

Un site à la mémoire des handicapés tués va ouvrir en Allemagne

Les initiateurs de la pétition font valoir qu'en Allemagne un site commémoratif dédié aux victimes handicapées des crimes commis par le régime nazi, va ouvrir ses portes à l'automne 2014, et réclament la création d'un tel mémorial en France.

avec AFP
Mots-clés
Newsletter
BREAKING NEWS

Recevez nos alertes
info en temps réel

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr