Illustration: un taxi à Paris.
Illustration: un taxi à Paris.

M.Gr.

Cette page est actualisée en temps réel : cliquez ici pour mettre à jour.

  • 20h22: Ce live est désormais terminé. Merci de l'avoir suivi.
    permalien
  • 17h09: les taxis annoncent une nouvelle manifestation le 10 février
    Les chauffeurs de taxis sont sortis mécontents du ministère de l'Intérieur et annoncent une nouvelle manifestation.

    permalien
  • 16h01: 300 taxis aux Invalides à Paris
    A Paris, environ 300 taxis stationnaient à 15h derrière les Invalides, selon une journaliste de l'AFP. Mais selon les syndicats organisateurs (CFDT, CGT, FO, SDCTP et CST), qui tablent sur un millier de grévistes, le gros des troupes parti de Roissy n'était pas encore arrivé à destination. Les manifestants ont finalement décidé de ne pas se dérouter vers la Porte Maillot. Une délégation devait être reçue dans l'après-midi au ministère de l'Intérieur.
     

    permalien
  • 14h30: Des difficultés à Marseille
    A Marseille, le rassemblement au rond-point du Prado de 350 taxis, selon les organisateurs, 140 selon la police, occasionnait des bouchons dans le centre. A Lyon, environ quarante taxis partis de l'aéroport devaient être reçus à la préfecture.

    permalien
  • >> Vous préférez faire vos voyages en voiture de tourisme avec chauffeur (VTC) plutôt qu'en taxi? Dites-nous pourquoi dans les commentaires ou via contribution@20minutes.fr

    permalien
  • 12h36: De «nombreux incidents à Paris», selon un porte-parole d'Uber
    Contacté par 20 Minutes, un porte-parole de la société de VTC Uber a indiqué qu'il y avait beaucoup «d'incidents à déplorer dans les rues de Paris et beaucoup de voitures abîmées», en marge des manifestations de taxis en colère.

    Le porte-parole a également tenu à saluer l'attitude du chauffeur victime d'une attaque (poste de 11h46), expliquant qu'il avait lui-même «changer le pneu qui avait été crevé sur l'autoroute».
    permalien
  • 11h46: Une voiture de la compagnie Uber attaquée
    Un vitre cassée et deux pneus crevés. La tension est montée d'un cran, ce lundi matin, en marge de la manifestation des conducteurs de taxi à Paris. Un véhicule de la compagnie de voitures avec chauffeurs (VTC) Uber a été attaquée, alors qu'elle transportait deux personnes en provenance d'un aéroport parisien, sans préciser lequel. L'une des deux passagers a tweeté à propos de l'incident, expliquant avoir les mains en sang à cause de la vitre cassée. La scène est racontée, en Anglais, sur le site Rude Baguette.

     

     

     

    permalien
  • 10h50. Des incidents à Orly et Porte Maillot
    Selon Le Parisien, une soixantaine de chauffeurs grévistes se sont rassemblés devant l'hôtel Hilton à l'aéroport d'Orly, où ils ont pris à partie les voitures avec chauffeurs (VTC). Parmi ceux-ci, un taxi-moto a répondu avec un pistolet de défense au gaz poivre et a été interpellé par les policiers qui étaient sur place.
    A la Porte Maillot, une trentaine de grévistes ont pris pour cible les taxis qui travaillent et les VTC et leur ont jeté des projectiles, comme des pétards et des oeufs, avant d'être dispersés par la police.

    permalien
  • 10h42: «Les VTC sont le chaînon manquant de l'offre de transports»
    Les taxis et les voitures avec chauffeur (VTC) peuvent «cohabiter de manière totalement saine», a plaidé ce lundi Benjamin Cardoso, le président de la Fédération française du transport de personnes sur réservation (FFTPR), alors que les taxis manifestent pour dénoncer une «concurrence déloyale».

    «Le marché des VTC et celui des taxis sont des marchés totalement différents, sur lesquels il y a largement assez de clientèle pour satisfaire tout le monde. Il n'y a absolument aucune raison pour ce climat de guerre», a plaidé Benjamin Cardoso, qui est également directeur de la société de VTC Le Cab, leader du secteur en France.

    «Il y a un manque d'à peu près 30.000 voitures sur le bassin parisien et ce manque se situe sur le marché de la réservation. Il faut laisser les VTC se développer car ils répondent à une demande très ancienne», a-t-il ajouté.

    permalien
  • 10h25: Le patron du Medef «n'accepte pas le blocage de Paris»
    Le patron du Medef, Pierre Gattaz, était l'invité d'Europe 1 ce lundi. Interrogé sur la grève des chauffeurs de taxi, il a dit qu'il n’acceptait pas le blocage de Paris.



    permalien
  • 10h08: Circulation perturbée aux abords de Paris
    Selon Bison Futé, le convoi poursuit son opération escargot et obstrue actuellement les deux voies de circulation, sur l'A106 à la hauteur de Pont d'Orly (94) en direction de l'A6. La circulation s'effectue à vitesse extrêmement réduite. Sur l'A3 à Gonesse (95) les 5 voies de circulation, sont occupées par la manifestation qui circule dans les mêmes conditions qu'à Pont d'Orly (94).

    permalien
  • 9h50. Des incidents sur l'autoroute A1
    Selon Le Parisien, des chauffeurs de taxi en grève jettent des pierres sur les taxis non-grévistes, qui passent sur l'autre voie. Le périphérique est désormais dégagé des taxis qui l'avaient bloqué en début de matinée.

    permalien
  • 9h57: Circulation difficile aux abords de Roissy-CDG

    Manifestations taxis ce lundi, circulation difficile attendue aux abords de Roissy-CDG, privilégiez le RER B pour vous rendre à l'aéroport.

    — Paris-CDG (@CDGinfo) 12 Janvier 2014

     

    permalien
  • 8h50: Le cortège se dirige de Roissy à Porte Maillot, en passant par la porte de la Chapelle
    Selon Bison Futé, la circulation est dense sur quelques axes routiers et autoroutiers du réseau francilien. Le service indique comptabiliser actuellement 179km de bouchons cumulés en Île-de-France, notant que le trafic est exceptionnel pour l’heure. Toujours selon Bison Futé, la tendance est malgré tout à la hausse.
    Quant au site de trafic en temps réel Sytadin indique qu'une manifestation est en cours sur l'autoroute A1, le cortége part de Roissy jusqu'à la porte de la Chapelle, puis emprunte le périphérique extérieur jusqu'à la porte maillot puis se dirige dans Paris.

    permalien
  • 8h42: La situation à Orly et Roissy
    A Roissy Charles-de-Gaulle, les grévistes s'étaient donnés rendez-vous dès 6h00 sur la base arrière des taxis de l'aéroport, a vu un journaliste de l'AFP. Selon une source aéroportuaire, le rassemblement n'empêchait pas la prise en charge des voyageurs.
    A Orly, plusieurs dizaines de véhicules stationnés en tête des stations taxis bloquaient en revanche la prise en charge des clients, selon une source aéroportuaire.

    permalien
  • 8h41: Un millier de taxis attendu à Paris
    Les cortèges, réunis à l'appel de cinq syndicats (CFDT, CGT, FO, SDCTP et CST), devaient quitter les aéroports parisiens vers 8h, pour converger vers les Invalides, dans le centre de Paris (VIIe). Les organisateurs attendent en région parisienne un millier de taxis.

    permalien
  • Cinq syndicats de chauffeurs de taxis appellent à une manifestation nationale ce lundi à Paris et dans plusieurs grandes villes pour défendre leur emploi, menacé selon eux par la «concurrence déloyale» des voitures avec chauffeur.

    Les organisateurs (CFDT, CGT, FO, SDCTP et CST) attendent en région parisienne un millier de taxis.

    Deux cortèges partiront des aéroports parisiens de Roissy et Orly pour converger dans la matinée vers les Invalides. Des rassemblements sont annoncés aussi à Marseille, Bordeaux, Montpellier et Lyon.

    permalien