Maintien dimanche de la vigilance crues sur quatre départements de l'ouest, et encore de la pluie

2 contributions
Publié le 4 janvier 2014.

MÉTÉO - La baisse des coefficients de marées n'a pas permis de véritable décrue samedi en Bretagne

La vigilance crues est maintenue dimanche sur quatre départements de l'ouest, le Finistère, le Morbihan, la Loire-Atlantique et l'Ile-et-Vilaine, et la pluie revient par l'ouest avec des températures toujours douces pour la saison, selon Météo-France.

«Il y a une certain accalmie aujourd'hui mais la crainte est pour demain, la crainte est très très forte, il y a d'importantes précipitations attendues, on va atteindre en un weekend quelque chose comme 50 mm de pluie», a expliqué à l'AFP Alain Kerhervé, adjoint au maire de Quimperlé, en Bretagne.

Une accalmie est à prévoir à l'est après une nuit pluvieuse notamment entre la région PACA, Rhône-Alpes et la Franche-Comté. Les pluies seront encore marquées, en début de journée, sur ces régions, en s'étendant sur la Corse, avec une limite pluie-neige vers 1000/1200 m pouvant s'abaisser vers 600/800 m.

Le temps s'améliorera en matinée

Le temps s'améliorera en matinée avec l'évacuation des pluies hors des frontières et le retour d'éclaircies. La Corse gardera, en revanche, un temps pluvieux et localement orageux. Tramontane et mistral se lèveront et dégageront le ciel autour du golfe du Lion pour atteindre 70 à 90 km/h en rafale. Ils faibliront à partir de la soirée.

Le reste du pays, après les quelques averses matinales, sera concerné par l'arrivée des pluies par l'ouest. Présentes le matin de la Bretagne et Basse-Normandie jusqu'en Aquitaine, elles progresseront sur une large moitié ouest en cours de journée avec une activité plus marquée sur le nord-ouest et le nord du pays.

Cette perturbation s'accompagnera d'un fort vent de sud-ouest dont les rafales atteindront 60/70 km/h dans l'intérieur des terres d'une moitié nord-ouest, 80/90 en se rapprochant des côtes de la Manche. A noter l'amélioration appréciable en après-midi sur l'Aquitaine où les éclaircies perceront.

Les températures minimales varieront entre 2 et 9 degrés, jusqu'à 10/12 degrés sur la Corse. Les maximales, toujours douces,atteindront 8 à 14 degrés du nord-est vers l'ouest et le sud-est du pays.

Avec AFP
Newsletter
BREAKING NEWS

Recevez nos alertes
info en temps réel

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr