Michael Schumacher avec sa femme Corrina à St Moritz (Suisse) le 27 janvier 2013.
Michael Schumacher avec sa femme Corrina à St Moritz (Suisse) le 27 janvier 2013. - BABIRAD/SIPA

EDIT 23h14: Michael Schumacher est dans le coma et son état est considéré comme critique

Dans un «état critique», Michael Schumacher souffrait d'un «traumatisme crânien grave avec coma à son arrivée» au CHU de Grenoble et a subi un «intervention neurochirurgicale». Ce sont les dernières informations fournies dans la soirée par l'hôpital après la chute à ski dimanche matin de l'ancien champion allemand. Un neurologue parisien, le docteur Gérard Saillant, est arrivé dans l'après-midi au chevet du champion. Le professeur, ancien chef de service orthopédique et traumatologique de la Pitié-Salpétrière à Paris et qui dirige aujourd'hui l'Institut du cerveau, est arrivé à l'hôpital dans une voiture de la gendarmerie. Gérard Saillant avait déjà opéré Michael Schumacher lors d'une blessure aux jambes. 

Le septuple champion du monde de F1, s'est blessé en skiant à Méribel (Savoie), avait annoncé Europe 1. L'Allemand serait tombé en faisant du hors-piste et souffrirait d'un traumatisme cranien grave, selon la radio.

«Il a chuté à 11h07 en hors-piste à Méribel. Il était casqué et il a tapé contre un rocher. Les secours sont intervenus rapidement. Il a été emmené par hélicoptère à l'hôpital de Moûtiers. Il était choqué, un peu agité, mais conscient. C'est peut-être un traumatisme crânien mais ce n'est pas très grave», avait expliqué dans un premier temps à RMC Sports le directeur de la station, Christophe Gernigon-Lecomte.

Il a été hospitalisé dimanche à Grenoble, selon l' AFP, on ignorait en début d'après midi la gravité de sa blessure et son état de santé.

Conscient mais un peu agité»

«L'accident s'est produit vers 11H00 dans un secteur non balisé entre les pistes Georges Mauduit et de la Biche», a indiqué le service de presse de la station savoyarde.

Selon le directeur de la station, Christophe Gernigon-Lecomte, à l'arrivée des secours, «il était conscient mais un peu agité».

«Il portait un casque et n'était pas seul»

Sabine Kahm, la manager de l'ex-pilote a confirmé l'accident et l'hospitalisation dans une déclaration écrite dimanche à l'agence allemande SID.

«Michael est tombé sur la tête au cours d'un séjour au ski d'ordre privé dans les Alpes françaises. Il portait un casque et n'était pas seul», a-t-elle dit.

La direction de l'hôpital de Grenoble s'est toutefois refusée à communiquer dans un premier temps sur l'état de santé de l'ancien pilote allemand. L'hôpital devrait publier dans l'après-midi un communiqué de presse, a-t-on précisé.

Michael Schumacher, qui va avoir 45 ans le 3 janvier, est à ce jour le pilote de Formule 1 le plus titré au monde avec 7 titres de champion du monde entre 1994 et 2004 et 91 victoires en Grands Prix.

Mots-clés :

  • Aucun mot-clé