La Société générale retire une de ses publicités au visuel proche de la «Manif pour tous»

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Publié le 4 décembre 2013.

PUBLICITÉ – Le groupe évoque une «utilisation très locale» et assure que ses «engagements sont de ne pas faire de discrimination sur des choix et orientations privés»...

La photo montre des mains s’ouvrant sur une ribambelle en papier: un homme, une femme, un garçonnet, une fillette. L’image est devenue familière en 2013: Le motif ressemble à s’y méprendre au logo de la Manif pour tous. Sauf que le visuel en question n’est pas utilisé pour vanter quelque action du mouvement opposé au «mariage pour tous» mais une complémentaire santé de la Société générale.

Le groupe a décidé de désamorcer la polémique ce jeudi en retirant le visuel. La publicité avait ému l’association LGBT des métiers de la finance Cash!, qui a interpellé mercredi la direction de la Société générale.

Contacté par 20 Minutes, le groupe n’a pour l’instant réagi que sur Twitter. «Nous remplacerons ce visuel par un autre, comme sur nos sites», a indiqué la Société Générale, soulignant qu’il s’agissait d’une «initiative» et d’une «utilisation» «très locales». «Nos engagements sont de ne pas faire de discriminations sur des choix et orientations privés (clients, collaborateurs)», a ajouté le groupe sur le réseau social.

Comme le précise le site Yagg, la photo de la publicité et sa ribambelle si proche de la Manif pour tous viennent en fait d’une banque d’images libres de droits. Mais, après une année de mobilisation et de division autour du mariage pour tous, le visuel, qui plus est accompagné du slogan «vous protéger, vous et votre famille», a semé une certaine confusion.

E.O.
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