Un nouveau cas probable d'infection au coronavirus détecté en France

15 contributions
Publié le 29 janvier 2014.

SANTE - Le patient, âgé de 43 ans, est hospitalisé en isolement dans le nord de la France...

Un nouveau cas probable d'infection au coronavirus (MERS-CoV), qui a déjà tué une soixantaine de personnes dans le monde, a été signalé en France lundi à l'Institut de Veille Sanitaire (InVS), a annoncé mardi le ministère de la Santé.

«Il s'agit d'une personne de 43 ans, de retour d'un séjour en Arabie Saoudite. Elle est hospitalisée en isolement depuis le 28 octobre dans le nord de la France. Son état de santé est à ce jour stable», précise-t-on de même source.

Un décès et  un malade qui n'est plus porteur du virus

Deux cas ont été auparavant enregistrés en France: le premier malade est décédé le 28 mai dernier alors qu'il était hospitalisé en réanimation à Lille.

Le deuxième, qui n'est aujourd'hui plus porteur du virus selon l'équipe soignante, est néanmoins toujours hospitalisé, selon le ministère.

«L'institut Pasteur à Paris a été saisi pour une expertise complémentaire et confirmation de ce cas. Ce nouveau cas, s'il était confirmé, serait le 3e signalé en France. Les deux premiers cas ont été identifiés en mai 2013», indique le ministère dans un communiqué.

Deux cas de contamination

Une enquête épidémiologique approfondie autour de ce cas a été immédiatement mise en oeuvre sans en attendre la confirmation. Toutes les personnes ayant été en contact étroit avec ce patient sont informées ce jour par les autorités sanitaires des démarches à suivre.

Le ministère souligne qu'en France, à ce jour, les contaminations n'ont été rapportées que dans deux situations:

- soit après un voyage dans la péninsule arabique avec survenue de symptômes respiratoires et de fièvre dans les 14 jours qui suivent le retour;

- soit après un contact rapproché avec une personne infectée par le coronavirus.

144 cas dans le monde

«Toute personne se trouvant dans l'une de ces situations doit contacter son médecin traitant ou le centre 15 et mentionner le voyage dans la péninsule arabique ou le contact rapproché», ajoute-t-il. Le 24 octobre dernier, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a fait état de 144 cas dans le monde dont 62 décès depuis septembre 2012. L'OMS ne recommande pas de restrictions de voyage avec les pays concernés, rappelle le ministère.

Le nouveau virus responsable de la maladie, désignée par l'OMS comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (Middle East Respiratory Syndrome, MERS), appartient à la même famille que le virus responsable du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), qui avait fait près de 800 morts dans le monde en 2003.

avec AFP
Newsletter
BREAKING NEWS

Recevez nos alertes
info en temps réel

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr