Un fan de Star Wars s'est invité dans une reconstitution de batailles historiques, en Angleterre, le 20 juillet 2013
Un fan de Star Wars s'est invité dans une reconstitution de batailles historiques, en Angleterre, le 20 juillet 2013 - Getty

Benjamin Chapon

Il y avait les soldats du débarquement en Normandie, les troupes de Nelson, les soldats de l’Empire romain, des guerriers celtes de l’âge du Fer et… un stormtrooper. 

Le rassemblement historique de Kelmarsh Hall, dans le Northamptonshire, en Angleterre, est l’occasion, chaque année, de reconstitution de batailles historiques.

Des massues, des sabres et un fusil blaster léger T2

Cette année, ils étaient plus de 2.000 adeptes de l’histoire militaire du pays le samedi 20 juillet. L’un d’entre eux semble considérer que l’Empire Galactique tel que décrit dans la saga Star Wars fait partie de l’histoire puisqu’il est venu déguisé en stormtrooper.

L’hurluberlu ne s’est apparemment pas expliqué sur son déguisement et a suscité l’interrogation.  Il n’a pris part à aucune reconstitution de bataille.

«Il y a bien longtemps»

Selon l’histoire de Star Wars, la guerre opposant l’Empire à la rébellion s’est déroulé «Il y a bien longtemps». Le stormtrooper peut donc être, en un sens, considéré comme faisant partie de l’histoire.

En revanche, les événements impliquant ces soldats clonés et maladroits se sont déroulés «dans une galaxie lointaine». Jusqu’à preuve du contraire, ni le système Dagobah ni Coruscant et encore moins Tatooine ne font partie du Commonwealth.