Le coronavirus
 Le coronavirus - AP/SIPA

Un des deux patients atteints du coronavirus en France est décédé, a annoncé ce mardi le ministère de la Santé à l'AFP. Contacté par 20 Minutes, la Direction générale de la santé (DGS) a précisé que la victime était le premier malade détecté -un homme de 65 ans ayant voyagé à Dubaï. Le deuxième patient, âgé d'une quarantaine d'années, est un homme ayant partagé la chambre du premier du 27 au 29 avril. Selon des sources médicales, son état «reste stable mais toujours très sérieux».

La ministre de la Santé Marisol Tourain, estime ce mardi qu'il n'y a «pas de situation nouvelle au regard de l'épidémie». «Les pouvoirs publics restent en alerte, mais aujourd'hui, au delà de la tristesse que provoque le décès de ce malade, il n'y a pas aujourd'hui de situation nouvelle au regard de l'épidémie dans notre pays», a déclaré la ministre dans les couloirs de l'Assemblée nationale.

Dans un communiqué, le CHRU de Lille «déplore le décès [...] du premier patient atteint de coronavirus, hospitalisé dans le centre de réanimation du CHRU de Lille depuis le 9 mai 2013, des suites d'une défaillance multi-viscérale». Il avait été placé sous assistance extra corporelle, «permettant de prendre le relais de ses fonctions pulmonaires», poursuit le communiqué.

Toubles digestifs

L'homme contaminé en France s'était présenté le 23 avril au centre hospitalier de Valenciennes (Nord), où il était suivi pour une maladie chronique, et présentait alors des troubles digestifs, ce qui explique qu'il n'ait pas été isolé. Sa contamination par le nouveau coronavirus avait été confirmée le 7 mai.

Les deux malades étaient hospitalisés au CHRU de Lille.

Mots-clés :

  • Aucun mot-clé