Si vous êtes tristes, écoutez des chansons encore plus tristes

PSYCHO Pas la peine d'écouter des chansons gaies pour se consoler d'un chagrin d'amour...

Audrey Chauvet

— 

La tristesse, illustration.

La tristesse, illustration. — SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

Marco vous a largué pour la douzième fois? Votre meilleur pote vous a battu 6-0, 6-1, 6-0 au tennis? Votre poisson rouge est mort? N’écoutez pas les petites voix qui vous reprochent de vous morfondre en écoutant «All by myself» en boucle: selon une étude américaine à paraître dans l’édition d’août du Journal of Consumer Research, il est tout à fait humain de préférer les chansons tristes lorsque l’on est triste et cela pourrait même aider à se sentir mieux, rapporte le Huffington Post.

Une équipe d’étudiants de Berkeley qui a mené l’étude a demandé à un panel de 233 participants de dire quel genre de musique ils préféreraient écouter dans les situations suivantes: la perte d’un être aimé, le sentiment d’avoir fait moins bien que des concurrents, la honte d’avoir pris une mauvaise décision, l’échec à un examen ou encore lorsqu’ils se sentent dégoûtés par un objet sale ou s’ils trouvent une mouche dans leur assiette… Des situations diverses, donc, qui ont été divisées en deux catégories par les chercheurs: celles qui impliquent une autre personne (comme une rupture amoureuse) et celles qui n’impliquent que soi-même (comme trouver que l’on a été égoïste).

Lorsque les sentiments négatifs impliquaient une autre personne, les personnes testées ont préféré en majorité écouter des musiques tristes ou faire appel à «un ami empathique qui peut partager vos sentiments» plutôt qu’à un ami «marrant qui vous aidera à vous débarrasser de vos sentiments négatifs». La tape sur l’épaule et le «un de perdu, dix de retrouvé» n’a donc pas la cote.

Reste à savoir si les chansons tristes ont réellement un pouvoir de consolation. Faites le test avec notre sélection de chansons déprimantes.

>> Quelles chansons tristes écoutez-vous quand vous ne vous sentez pas dans votre assiette? Cela vous console? Ou préférez-vous des chansons gaies? Dîtes-le nous dans les commentaires.

Céline Dion – All by myself

Everybody hurts – REM

Hallelujah – Jeff Buckley

Against all odds – Phil Collins

I will always love you – Whitney Houston

Back to black – Amy Winehouse

The scientist – Coldplay

Mots-clés :

Aucun mot-clé.