A quoi ressemblent les législations anti-tabac à l'étranger?

SANTE Alors qu'un sénateur PS propose d’interdire la cigarette en voiture en présence d’enfants, «20 Minutes» fait un tour non-exhaustif des différentes législations anti-tabac dans le monde...

M.P.

— 

Les fumeurs ne comprennent pas l'interdiction de fumer à l'air libre.

Les fumeurs ne comprennent pas l'interdiction de fumer à l'air libre. — G. Varela / 20 Minutes

Comme sur bien des sujets, en matière de législation anti-tabac, les pays de l’Union européenne ont des réglementations assez diverses. Les pionniers sont les Irlandais qui, en 2004, sont les premiers à interdire totalement la cigarette dans tous les lieux de travail et lieux publics: bars, restaurants, gares, transports publics, établissements scolaires et lieux privés recevant du public. Une révolution qui a ensuite essaimé en Europe (Royaume-Uni en 2007, Chypre en 2010). Italie en 2005, Royaume-Uni et Belgique en 2007, France en 2008, etc.

En 2008, la France, comme une dizaine de pays de l’UE (Italie, Malte, Suède, Pays-Bas, Belgique, etc.),  a adopté des lois globales d’interdiction du tabac, mais avec des assouplissements: il est possible de fumer dans un bar ou au travail si une pièce séparée et ventilée est prévue. A partir de dimanche prochain en Espagne, la législation se durcit: il sera désormais interdit de fumer dans les bars, restaurants et discothèques quand jusque-là, l’appréciation était laissée au propriétaire. En revanche, il était déjà interdit depuis 2006 de fumer sur le lieu de travail et dans les transports public.

Interdiction de fumer chez soi

L’Allemagne étant un Etat fédéral, chaque Länder a sa propre législation. Mais la majorité d’entre eux interdisent depuis 2008 de fumer dans les bars, restaurants et discothèques et dans les transports publics. Sauf dans les restaurants où les fumeurs ont droit de cité si une pièce séparée leur est réservée. Certains sont plus flexibles, comme à Berlin, où c’est le propriétaire qui décide. Le plus strict est la Bavière où il est totalement interdit de fumer dans tous ces lieux. Pour les lieux de travail, c’est aux employeurs de prendre des mesures pour protéger leurs employés du tabagisme passif.

L’un des pays les plus fréquemment cités en exemple dans la lutte anti-tabac sont les Etats-Unis. Les lois y sont très restrictives mais varient selon les Etats fédéraux. Fumer dans les lieux publics et collectifs ou au travail est interdit dans la  majeure partie des Etats-Unis. Par ailleurs, à New York comme dans certaines autres grandes villes, les syndics interdisent de fumer dans les appartements, ce qui équivaut, de fait, à interdire de fumer chez soi. Il est également interdit de fumer dans les parcs de la ville. En Ohio, il est interdit de fumer devant son lieu de travail, il faut faire au moins 6 mètres pour s’en griller une. Même mesure dans l’Etat de Washington. A San Francisco, interdiction également de fumer dans les parcs. La Louisiane, l'Arkansas et le Texas interdisent de fumer en voiture si un enfant de moins de 6 ans est présent. Le sénateur Yannick Vaugrenard s'est d'ailleurs appuyé sur ces deux Etats pour proposer une interdiction similaire en France ce mercredo.

>> Connaissez-vous d’autres pays où la législation est particulièrement restrictive? Ou permissive? Dites-le-nous dans les commentaires

Mots-clés :

Aucun mot-clé.