Illustration école primaire, élèves et professeur.
Illustration école primaire, élèves et professeur. - A. GELEBART / 20 MINUTES

Mathieu Gruel

 C'est ce qui se fait de mieux en matière de mots d'excuses. La crème de la crème. Et ils ont été compilés par le principal d'un collège, en poste près d'Orléans. Patrice Romain, qui avait déjà rassemblé pareilles missives en 2010 -il était alors directeur d'école- propose une deuxième livraison tout aussi savoureuse. Souvent drôle, ce livre intitulé Les parents écrivent encore aux enseignants, à paraître le 21 mars chez François Bourin éditeur, apporte également un éclairage sur les rapports enseignants-parents d’élèves. 20 Minutes vous en propose une petite sélection, fautes d'orthographes incluses.

Pas compétent

«Monsieur,

Moi, je n’ai pas choisi d’être professeur. C’est donc à vous de trouver les arguments nécessaires pour que Germain fasse ses devoirs. Merci et bonne chance.»

Panne de GPS

«Madame,

Veuillez excuser le retard de Thomas mais hier c’est mon mari qui l’a amené à l’école et il s’est perdu.»

Jacques de La Palisse

«Monsieur,

Mon fils Thibaud était absent ce jour parce qu'il n'était pas là.»

Aïe!

«Monsieur,

Boris n’est pas venu à l’école mardi car il a glissé sur la queue du chat. Il est tombé et il s’est  fait griffer. Il nous a donc fallu aller chez le vétérinaire et le médecin. Rien de grave cependant, ils sont redevenus amis. Respectueusement vôtre.»

Trop sévère

«Madame,

Comment voulez-vous que Dorothée fasse des progrès en mathématiques si dès la première évaluation vous lui mettez une mauvaise note? Ayez un peu pitié de ceux pour qui ce n’est pas inné!

Salutations.»

Service compris

«Monsieur,

Dois-je payer un supplément pour complément protéinique ou la limace que mon fils a trouvée dans sa salade est-elle comprise dans le prix du repas?

Je vous présente mes délicieuses salutations distinguées.»

Star Wars

«Monsieur,

Depuis que Théophile a ses problèmes de sinus, ses camarades n’ont rien trouvé de mieux que de le surnommer Dark Vador. Merci de faire cesser ces moqueries.

Je vous remercie de votre intervention.

Cordialement,»

A l’ancienne

«Madame,

Vous laissez pas vous marchez sur les pieds par mon fils qu’est un sacré. Il faut le punir de récré et le maitre au coin et lui en maitre une.» 

Question de principe

«Monsieur le directeur,

Je ne veut plus que ma fille joue avec Stéphanie car mon mari bientôt ex mari ma trompée avec sa mère.

Merci d’avance monsieur le directeur.»

Bout-en-train

«Monsieur,

François était absent à l’école vendredi car nous avons dû franchir la Loire, donc nous avons fait le pont! Merci de votre diligence.»

Camarade syndiqué

«William n’est pas venu à l’école hier parce qu’il a fait grève. Chacun son tour.»

A l’impossible nul n’est tenu

«Monsieur,

Dans la mesure où nous avons tout subi ces dernières années, serait-il possible à la rentrée prochaine d’avoir pour notre fille un professeur aimable, sérieux et ponctuel, ni stagiaire, ni enceinte, ni de santé fragile et ni militant syndical? Avec tous nos remerciements pour l’examen favorable de cette demande.»

Docteur es art

«Madame,

Franchement que Yannick est D en musique on sans fout. Il sera jamais Picasso et alors?»

«Home sweet home»

Madame,

Je m’excuse pour le retard a Tatiana parce que hier matin avec les gosses qui gueulaient et le chien qui dégueulait, c’était carrément le bordel à la maison.