Frigide Barjot, lors de la présentation de son livre «Touche pas à mon sexe», le 9 janvier 2013
Frigide Barjot, lors de la présentation de son livre «Touche pas à mon sexe», le 9 janvier 2013 - WITT/SIPA

Mathieu Gruel

Publié le 10 janvier et retiré de la vente quelques semaines plus tard. «Touche pas à mon sexe», le pamphlet anti mariage pour tous de Frigide Barjot n'aura pas fait long feu, rapporte l'hebdomadaire professionnel Livre Hebdo.

Il vient en effet d'être retiré des rayons des libraires, à la demande de l'avocat de l'éditeur de l'ouvrage «Touche pas à mon sexe» du chirurgien Gérard Swang, paru en octobre aux éditions Jean-Claude Gawsewitch. «Une décision qui nous a surpris et désolé», explique-t-on du côté de la maison d'édition Mordicus, contactée par 20 Minutes.

Ecoulé à 800 exemplaires

Car deux ouvrages pour un seul même nom, ça ne se fait pas. «Nous avons fait une erreur», reconnaît-on du côté de l'éditeur de Frigide Barjot. «Notre projet était prévu pour septembre, mais il a été retardé. Entre temps, cet autre livre est sorti et a donc valeur de marque déposée. Nous n'avons pas vérifié, c'est dommage pour nous».

Dans ce court intervalle, l'ouvrage n'aura d'ailleurs pas véritablement passionné les foules, s'écoulant à quelque 800 exemplaires selon l’Ifop. «5.000 exemplaires ont été édités pour ce premier tirage, a précisé l'éditeur à 20 Minutes. «Un deuxième tirage en prévoyait 5.000 supplémentaires».

Le livre de Frigide Barjot, qui était toujours disponible ce mardi sur certains sites de vente en ligne, devrait donc en disparaître. Avant de peut-être y revenir, sous un autre titre. «Ce n'est pas exclu», a indiqué à 20 Minutes la maison d'édition.

«C'est un peu technique, il faudrait apporter quelques modifications au livre, mais cela est possible». Une telle décision pourrait ainsi intervenir dans le courant du mois. «Nous sommes actuellement en discussion avec Frigide Barjot, pour voir ce qu'elle souhaite faire», a confirmé à 20 Minutes, la maison d'édition.