Xperia Z de Sony: Le meilleur des smartphones Android

9 contributions
Publié le 20 février 2013.

TELEPHONIE - Voulant ferrailler avec les ténors Apple et Samsung, Sony se jette à l’eau et réussit son coup avec son nouveau smartphone Xperia Z. Un Z de classe AAA…

zzzzzZ ! Le nouveau smartphone haut de gamme de Sony, le Xperia Z, s’échauffe pour rejoindre les linéaires d’ici quelques jours. Voulant batailler dans la cours des smartphones haut de gamme, ou l’iPhone 5 d’Apple et le Galaxy SIII de Samsung s’entretuent depuis de nombreux mois, le Z affiche de sérieux arguments pour s’imposer comme le « smarpthone idéal », selon son constructeur. Extérieurement, c’est un gros rectangle laqué (blanc, noir ou violet) de 7,8 mm d’épaisseur seulement.  A droite, une touche marche/arrêt, les boutons volume et la messe est dite. Sous Android Jelly Bean 4.1.2, il affiche un écran tactile de 5 pouces Full HD (1920 x 1080) absolument somptueux en termes de détails, de contrastes et de colorimétrie, avec un angle de vision presque parfait. Prenant en charge les formats DivX et Xvid, il devrait faire des émules parmi les boulimiques de téléchargements.

 Etanche et NFC

Le Z s’incrit donc dans la mouvance des « phablets », ces « phones-tablets » instaurées par Samsung et ses Galaxy Notes aux larges écrans. Dès les premiers essais, l’Xperia Z révèle un affichage réactif, rapide et fluide. Son processeur quadricoeur fonctionne à plein. Il affiche une qualité de son remarquable  et d’un capteur de 13 mégapixels faisant oublier le premier appareil photo compact venu, même si les prises de vues avec flash restent moyennes. Pesant 146 g, il est aussi NFC, un critère désormais indispensable pour un appairage immédiat avec des appareils compatibles (stations d’accueil, casques, chargeurs…) et les applications de paiement sans contact qui… tardent franchement à se démocratiser. Sacré bonus : le Z résiste à l’eau (moins 1 mètre durant 30 minutes) et à la poussière, le moins que l’on puisse désormais exiger d’un tel appareil. Espérons que Sony s’imposera dans ce domaine, là où Panasonic et son Eluga a bu la tasse (ce smartphone étanche a raté sa sortie…). Aux normes IP55 et IP57, il fait ainsi non seulement face aux aléas du quotidien, mais peut également prendre des photos et vidéos sous l’eau.

 En attendant le Galaxy SIV

Des réserves ? A peine. L’appareil photo est un peu lent au démarrage et l’écran affiche parfois une petite latence lors de la navigation sur Internet. Mais rien à redire sur l’autonomie, surtout avec pareil écran : grâce au mode Stamina du constructeur qui désactive certaines fonctionnalités lorsque le téléphone est en veille, le Z tient une bonne journée. Proposé à 649 € hors abonnement (à partir de 79 € avec) chez tous les opérateurs, Free compris, c’est sans conteste le meilleur smartphone Android du moment. Selon les dernières rumeurs, Samsung pourrait annoncer son Galaxy SIV le 14 mars. La guerre ne fait que commencer.

Christophe Séfrin
Mots-clés
Newsletter
HIGH-TECH

Recevez une fois
par semaine
toute l'actualité high-tech

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr