Un agent déblaie la neige à Lyon, le 15 janvier 2013.
Un agent déblaie la neige à Lyon, le 15 janvier 2013. - GIRAUD FLORE/SIPA

Corentin Chauvel

Pas encore de vigilance orange, mais ça ne saurait tarder. La neige va faire son grand retour sur une large partie est de la France ce week-end, selon les prévisions météorologiques.

>> Toutes les prévisions météorologiques sont à retrouver par ici

Des perturbations en provenance de l’Atlantique vont apporter de la pluie sur le front ouest et de la neige en s’enfonçant vers l’est du pays, indique La Chaîne Météo. Dès ce vendredi, les flocons tomberont sur le Nord et l’Est de la France en passant par le Centre et le Massif Central. Beaucoup de neige est également à attendre en haute altitude, avec des hauteurs record dans les Pyrénées et des risques d’avalanche généralisés.

Une nuit de samedi à dimanche très neigeuse

Samedi, la perturbation poursuivra son œuvre avec des pluies sur l’ouest et quelques averses de neige sur le Centre. Si la journée sera globalement moins enneigée, les flocons tomberont de manière abondante dans la nuit de samedi à dimanche sur le Nord-Est, selon La Chaîne Météo. C’est dans ce quart du pays que les chutes de neige persisteront dimanche, tandis que le nord-ouest de la France sera sous la pluie.

A noter que le pourtour méditerranéen sera épargné par les flocons et bénéficiera d’un beau soleil samedi et un temps nuageux dimanche. Même programme pour la Bretagne et le Sud-Ouest, mais avec de la pluie tout le week-end. Côté températures, les régions concernées par la neige auront le droit à du négatif le matin et cela dépassera rarement le zéro l’après-midi. Pour le reste du pays, les températures oscilleront entre 3 et 9 degrés pendant la journée.

Vous êtes déjà sous la neige? Envoyez-nous vos photos à reporter-mobile@20minutes.fr