Les avocats de Cahuzac demandent des preuves du compte supposé du ministre

20 contributions
Publié le 29 janvier 2014.

JUSTICE - Le ministre est accusé par Mediapart d'avoir détenu un compte secret en Suisse...

Le ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, accusé par Mediapart d'avoir détenu un compte secret en Suisse, négocie avec la banque UBS, via son avocat suisse, pour qu'elle produise la preuve du contraire, a déclaré ce jeudi son avocat français, Gilles August. 

«Nous sommes en négociation avec eux et nous demandons du temps», a déclaré sur Europe 1 Me August, rappelant que Jérôme Cahuzac avait fait une première demande qui, dans sa formulation initiale, n'avait pas abouti. Jérôme Cahuzac «a mandaté un avocat suisse qui actuellement discute avec UBS. Nous n'avons pas de réponse pour l'instant».

Satisfaction de Jérôme Cahuzac

Interrogé sur la raison pour laquelle Jérôme Cahuzac ne formule pas sa demande en affirmant qu'il possède un compte en vue de se voir répondre par la banque qu'il n'est pas client chez eux, Me August a répondu qu'il ne voyait «pas pourquoi M. Cahuzac serait obligé d'affirmer un mensonge par écrit pour obtenir la preuve de son innocence. Le système marche sur la tête».

Interrogé sur l'ouverture mardi d'une enquête préliminaire par le parquet de Paris pour blanchiment de fraude fiscale, Me August a assuré que son client était «satisfait parce que dans cette affaire (il avait) certainement besoin de l'aide et de l'assistance de la justice, car quand on doit démontrer son innocence, c'est le début de la tyrannie».

Avoirs supposés à Singapour

L'avocat a dénoncé la «campagne» dont le ministre fait l'objet, selon lui. Le site d'information Mediapart a publié début décembre son enquête selon laquelle Jérôme Cahuzac a eu un compte «non déclaré» à l'Union des banques suisses (UBS), clôturé en 2010 et dont les avoirs ont été déplacés à Singapour.

Le principal élément présenté par Mediapart est un enregistrement que dit détenir depuis douze ans l'avocat Michel Gonelle, ex-rival politique de Jérôme Cahuzac dans le Lot-et-Garonne. Dans cette conversation, un homme, présenté comme étant l'actuel ministre du Budget, évoque son compte chez UBS. Me August a déclaré qu'il ne trouvait pas «très convaincant» l'ensemble des éléments publiés par Mediapart.

AFP
Mots-clés
Newsletter
BREAKING NEWS

Recevez nos alertes
info en temps réel

publicité
publicité
publicité

publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr