Felix Baumgartner se jette dans le vide, sans s'arrêter
Felix Baumgartner se jette dans le vide, sans s'arrêter - Capture GIF

Mathieu Gruel

Il était partout. De l’élection présidentielle -en France ou aux États-Unis- aux Jeux olympiques de Londres, ou lors les événements marquants, le GIF a squatté l’Internet mondial au cours de cette année qui s’achève. Un beau retour de hype, pour un mot qui fêtait cette année ses 25 ans. L’Oxford Folks American Dictionnaries en a même fait son mot de l’année. A «20 Minutes», on s’en est servi pour cette petite rétro.

En janvier, l’année commence mal pour un grand nombre d’internautes. Le 20 janvier, le site de téléchargement Megaupload est fermé par le FBI.

Certains internautes l’ont certainement mal pris

Le même mois, le Costa Concordia s’échoue au large de la Toscane. C’est un vendredi 13.

En février, le cinéma français joue la vedette américaine. Après avoir enchaîné les émissions pour assurer la promo du film The Artist aux États-Unis, Jean Dujardin devient le premier Français à décrocher l’oscar du meilleur acteur, le 26 février.

Jean Dujardin fait le chameau dans l’émission «Late Show» de Jimmy Fallon. Bon, c’était le 13 janvier, mais c’est bien pour son rôle dans The Artist qu’il a décroché l’oscar.

Ce même mois, Omar Sy reçoit lui le César du meilleur acteur pour son rôle dans Intouchables.

En mars, sort sur les écrans le film Project X. Cette histoire de fête géante va d’ailleurs faire des émules, aux États-Unis, mais aussi en France. Et causer pas mal de dégâts.

Le même mois, la France se découvre un nouvel ennemi public numéro 1 avec Mohamed Merah. Après avoir abattu trois militaires à Montauban, puis trois enfants juifs dans une école de Toulouse entre le 11 et 19 mars, il est tué par le Raid le 22 mars.

En avril, c’est le premier tour de l’élection présidentielle française, le 22 avril. Avec tout plein de candidats qui y participent.

Qui, qui, qui au second tour? (GIF tiré de ce site)

Ce même mois d'avril, c’est aussi le centenaire du naufrage du navire RMS Titanic.

En mai, l’élection présidentielle se poursuit en France. Le deuxième tour, qui se déroule le 6 mai, met aux prises Nicolas Sarkozy à François Hollande. Ce dernier remporte l’élection avec 51,8% des voix. Normal.

Un coup de Photoshop et Nicolas Sarkozy laisse sa place à François Hollande. (GIF tiré de ce site)

En mai toujours, un séisme fait six morts et une cinquantaine de blessés en Italie, tandis queVladimir Poutine prend ses fonctions pour un troisième mandat présidentiel.

En Juin, le monde découvre Luka Rocco Magnotta. Ce Canadien, un temps recherché en France, est notamment suspecté d’avoir sauvagement assassiné un homme, en prenant soin de filmer la scène.

La rédaction de «20 Minutes» a un haut-le-cœur…

Ce même mois, c’est aussi le Jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, qui fête ses 60 ans sur le trône du Royaume-Uni.

En juillet, Zlatan Ibrahimovic s’engage avec le PSG et devient la nouvelle star du championnat de France de Ligue 1 de football.

Tu veux te faire zlataner? (GIF tiré de ce site)

Et sinon en juillet, l’anticyclone des Açores n’était pas en forme.

En août, les Jeux olympiques investissent la capitale britannique pour trois semaines de sports, de fête et parfois aussi de petits ratés. Comme le plongeur Stéphane Feck, qui remporte la médaille d’or du plus beau plat, le 8 août.

Plouf.

Le même mois, le robot Curiosity se pose sur la planète Mars.

En septembre, l’affaire des paris truqués éclate le 26 septembre en France et fait vaciller le petit monde du handball.

Les frères Karabatic, pris dans la tourmente. (GIF tiré de ce site)

Le même mois, la tuerie de Chevaline, en Haute-Savoie, dans laquelle quatre personnes ont été découvertes tuées par balles, occupe l’espace médiatique.

En octobre, Felix Baumgartner se lance pour le grand saut le 15 octobre. Il devient le premier homme à dépasser la vitesse du son en chute libre.

Un grand saut pour l’Homme. Et aussi pour les chats...

Le même mois, Lance Armstrong perd ses sept titres de vainqueurs du Tour de France, la tempête Sandy s’abat sur la côte est des Etats-Unis et l’Europe reçoit le prix Nobel de la Paix.

En novembre, l’UMP croyait se trouver un nouveau président. C’est finalement sur un joli bazar que débouchera l’élection du 18 novembre, qui mettait aux prises François Fillon et Jean-François Copé. Un nouveau vote est d’ailleurs prévu pour septembre 2013.

Copé ! Ah non… Fillon! Attendez attendez… Copé! Fillon?

Le même mois, Barack Obama, le président le plus cool de l’année 2012, se fait réélire pour un second mandat. De quoi célébrer.

En décembre, «Gangnam Style» passe le milliard de vues sur YouTube. Un record. Depuis des mois, le tube du Coréen Psy squatte les Internets. Il faut dire que sa choré -que nous vous apprenions justement en GIF par ici- est un must. En leur temps, les Monty Python n’avaient pas fait mieux.

Wop, wop, wop…

toujours en décembre, précisément le 21, la Terre aurait dû disparaître. Mais en fait non. Place à 2013.

>> Les articles les plus lus en 2012 sur 20minutes.fr, c’est par ici.