Un homme dans une chambre d'hôtel.
Un homme dans une chambre d'hôtel. - OJO Images / Rex Featur/REX/SIPA

M.Gr.

Ne niez pas. Une petite paire de pantoufles gaulée en douce. Ou alors le peignoir, siglé du nom du chouette hôtel où vous passez vos vacances... Selon une enquête menée par Lastminute auprès de 500 hôteliers dans le monde, un vacancier sur dix n’hésiterait pas à se servir à l’hôtel, rapporte RTL ce vendredi.

Parmi les objets qui ont le plus tendance à disparaître, la majorité provient de la salle de bain. Les serviettes (pour 87% des hôtels interrogés) et produits de toilette (60%) sont en effet les plus volés. Suivent des objets plus petits, comme les stylos (55%), les couverts et la vaisselle (52%).

Hôtels 4 et 5 étoiles

Plus surprenant, des objets de valeur -parfois même encombrants- disparaissent des chambres: la télévision (16%), le sèche-cheveux (10%), les ampoules (9%), les objets d’art (6%)… Enfin, certains touristes chapardeurs ne s’embarrassent pas et repartent avec les lampes (6%), les ordinateurs (4%), les téléphones (3%), voire les plantes et les fleurs (3%).

Toujours d’après l’enquête, les établissements les plus touchés seraient les hôtels 4 et 5 étoiles. Le préjudice subi s’élèverait en effet à 20.000 euros par an, contre 5.500 euros pour les autres catégories.