Affaire Bettencourt: Sarkozy, témoin assisté, échappe à une mise en examen

115 contributions
Publié le 21 mars 2013.

JUSTICE - L'avocat de l'ancien président de la République a salué «la fin des soupçons»...

L'audition de Nicolas Sarkozy par les juges d'instruction bordelais chargés du dossier Bettencourt a pris fin jeudi soir. L'ancien chef de l'Etat a été entendu sous le statut de témoin assisté, a-t-on appris de source judiciaire, ce qui signifie qu'il échappe donc à une mise en examen. Pour rappel, la justice s'interroge sur un éventuel financement occulte de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007.

Une audition de plus de douze heures

Au terme d'une audition-marathon, l'ancien président de la République a quitté peu avant 21h40 le palais de justice de Bordeaux, où il était arrivé à 9h15 dans la matinée pour être entendu par les juges d'instruction bordelais chargés du dossier. Nicolas Sarkozy est sorti du palais de justice à bord d'une voiture Espace, accompagné de son avocat, Me Thierry Herzog. Sous le crépitement des flashes des photographes, les journalistes ont pu le voir au téléphone, les traits tirés

Au micro de RTL, Thierry Herzog s'est montré satisfait. «C'est pour moi une victoire de la justice avant d'être une victoire de convocation prochaine [...] J'allais presque dire que c'est déjà, je l'espère, une affaire qui n'existait pas et qui n'existe plus. En tous les cas, c'est la fin judiciairement des soupçons, des mises en cause dans la presse qui n'avaient aucun fondement.»

L'avocat de l'ancien chef de l'Etat a précisé que l'«ambiance» de l'audition avait été «normale, courtoise», comme pour «tout rendez-vous ou convocation entre une personne convoquée et les juges d'instruction».

Sipa
publicité
publicité
publicité

publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr