La cite de Corbeil-Essonnes compte parmi les quinze premieres zones de securite prioritaires du ministere de l'Interieur
La cite de Corbeil-Essonnes compte parmi les quinze premieres zones de securite prioritaires du ministere de l'Interieur - GELEBART/20 MINUTES

Aurélie Delmas avec agences

Les ministères de l'Intérieur et de la Justice ont annoncé ce jeudi la création de 49 nouvelles Zones de sécurité prioritaires (ZSP), portant le nombre total à 64.

>> Voir la carte interactive de 20 Minutes :


Afficher La carte des Zones de sécurité prioritaires en France sur une carte plus grande

 Ces territoires sont particulièrement concernés par la délinquance et l'insécurité, et les 500 postes annuels supplémentaires de policiers et de gendarmes y seront «prioritairement affectés».

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a lancé les ZSP officiellement mi-septembre à Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis. Il s'agit d'une promesse de campagne du candidat François Hollande contre la délinquance dans les quartiers difficiles.

En tout, les zones de sécurité prioritaires concernent 1,6 million d'habitants. Les dispositifs spécifiques qu'elles instaureront entreront en vigueur avant septembre 2013.