La circulation automobile sur le périphérique à proximité de la porte de Bagnolet, à Paris
La circulation automobile sur le périphérique à proximité de la porte de Bagnolet, à Paris - JPDN/SIPA

Christine Laemmel

Si vous ne vous êtes pas encore mis au Vélib, c’est le moment ou jamais. Bertrand Delanoë, le maire de Paris, entend bien vous faire quitter votre véhicule. Ce lundi, il présentera au conseil de Paris son plan anti-pollution pour la capitale.

Interdire les véhicules de plus de 17 ans

Le maire souhaite interdire, dès septembre 2014, la circulation des véhicules les plus polluants, donc les plus anciens. C'est-à-dire ceux de plus de 17 ans (10 ans pour les motos). Deuxième objectif de Bertrand Delanoë: limiter la vitesse, à 70 km/h sur le périphérique et à 30 km/h sur de nombreuses portions comme les grands boulevards ou l’avenue de Clichy dès l’été 2013.

La circulation déjà réduite de 25 %

Le maire de Paris, qui entend «faire preuve d’audace», n’en est pas à son premier essai pour réduire le trafic. Création d’Autolib’, aménagement de pistes cyclables et des voies sur berges… En dix ans, la circulation a déjà été réduite de «25 %» selon les chiffres de la Ville.

>> Vous habitez en Ile-de-France? Que pensez-vous des mesures proposées par le maire de Paris?

Vous êtes prêts à acheter un véhicule moins polluant? Vous avez déjà renoncé à la voiture au profit des transports en commun? Vous comprenez les impératifs de santé publique mais attendez des aides financières pour compenser? Vous voulez continuer à utiliser librement votre véhicule?

Déposez votre témoignage dans les commentaires ou écrivez-nous à reporter-mobile@20minutes.fr