Un magasin lillois met des antivols sur la viande

44 contributions
Publié le 5 novembre 2012.

SOCIÉTÉ - Un magasin lillois a franchi le pas, en mettant en place ces antivols sur certains paquets de viande...

Pour certains c’est un petit détail, pour les autres un signe des temps. Le supermarché Match des halles Solférino, à Lille, appose désormais de lourds antivols sur certains paquets de viande Charal. A un peu plus de 30 € le kilo de faux-filet «Grand cru», la précaution est compréhensible. Mais elle a aussi valeur de symbole. «Chez les plus modestes, une fois réglé le budget logement il ne reste presque plus rien pour manger», explique ainsi Jean-Louis Callens, secrétaire national du Secours Populaire.

«Au temps de Jean Valjean»

Les clients de Match ne sont d’ailleurs pas vraiment surpris, à l’image de Vincent, qui ironise: «Maintenant tout se vole, bientôt on mettra des antivols sur le pain». Roger, lui, trouve ça « normal » mais se demande « si ça ne pose pas des risques sanitaires pour l’emballage ». Et pour Sandra, «ça veut quand même aussi dire que les gens crèvent de faim, quelque part». Un avis partagé par Jean-Yves Vasseur, qui prépare la campagne hivernale des restos du Cœur dans la métropole lilloise: «C’est inquiétant. Si on doit voler de la viande pour manger, on en revient au temps de Jean Valjean (le héros des Misérables)».

La direction du supermarché Match se refuse à tout commentaire, mais un agent de sécurité du magasin confirme qu’«avec l’alcool, l’alimentaire fait partie des produits les plus volés». Y compris la viande? «Je n’ai jamais vu quelqu’un sortir avec un paquet de viande», s’étonne de son côté un agent d’une autre enseigne. D’ailleurs d’après nos pointages, aucun autre supermarché ou supérette de Lille n’est pour l’instant équipé de la sorte. Selon une source interne à Match, dont le siège national est à La Madeleine, d’autres magasins de la région utilisent pourtant déjà la même technique.

 

Olivier Aballain
Mots-clés
Newsletter
BREAKING NEWS

Recevez nos alertes
info en temps réel

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr